Objectif : Objectif de l’Association.
« Considérant que les certifiés, étant recrutés par concours parmi les licenciés, ne peuvent admettre que leur situation matérielle et morale soit purement et simplement assimilée à celle des licenciés, dont ils se sont distingués par leur succès au concours. Demande : 1) l’institution pour les certifiés (comme déjà pour les agrégés et les bi-admissibles) d’un cadre distinct, dont l’échelle indiciaire serait intermédiaire entre celle des agrégés et celle des licenciés ; 2) le maintien du CA à son niveau de culture actuel, avec adjonction d’un apprentissage pédagogique suffisant, à condition que ce dernier ne prenne pas le pas sur la culture proprement dite ; et l’exclusion de tout CA “polyvalent” ou dont le niveau culturel serait inférieur à celui de la licence correspondante ; 3) la distinction nette des certifiés dans toutes les pièces officielles ; 4) l’accès prioritaire des certifiés dans les collèges et surtout dans les lycées, les droits des agrégés étant sauvegardés [...] ; 5) l’abaissement à 16 heures maximum de service des certifiés ; 6) l’attribution par priorité d’un poste dans une ville de faculté de leur choix [...] ; 7) l’assimilation aux agrégés pour les services d’examen [...] ; 8) la priorité sur les licenciés dans le choix des chaires à l’intérieur d’un établissement [...] ; 9) l’attribution aux certifiés d’un service correspondant à leur spécialité ; possibilité de refuser le service dans les “classes nouvelles” ; et, pour les certifiés de lettres classiques, de refuser la nomination dans un collège moderne » (n° 2, mars 1950).
Et de la revue.
« Certifiés, le bulletin de l’association est le vôtre [...]. Vous pourrez y faire paraître vos articles sur nos intérêts professionnels, votre opinion sur notre action, vos suggestions et vos critiques. Vous pourrez aussi nous y faire part de vos remarques pédagogiques, de vos idées sur l’organisation de la classe, sur la réforme de l’enseignement : les certifiés, ne l’oublions pas, ne doivent pas se laisser tenir à l’écart des décisions qui engagent l’avenir de leur enseignement » (n° 2, mars 1950).
L’association finit par disparaître faute de candidats pour la relève du bureau et faute de militants déterminés en nombre suffisant, de nombreux certifiés préférant le militantisme syndical.
Contenu.
– Vie de l’association : assemblées générales, liste des sections, activités des sections locales, activités du bureau. – Revendications corporatives ; demande d’un cadre unique, comme pour les agrégés, et distinct de celui des licenciés, la suppression de la polyvalence, l’accès prioritaire, après les agrégés, dans les lycées et les collèges. – Échos des syndicats et des associations d’autres catégories d’enseignants. – Extraits du Bulletin officiel, comptes rendus d’audiences au ministère de l’Éducation nationale. – Articles sur le CAPES, les agrégés et les bi-admissibles, résultats du CAPES puis aussi du CAPET. – Débats et réflexions pédagogiques, articles sur la classe de sixième, la réforme de l’enseignement, les expériences pédagogiques, l’enseignement des différentes disciplines, les moyens de l’enseignement. – Chronique culturelle, filmographie, bibliographie. – Tribune libre, carnet ; publicité.
|