INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cercle pédagogique des Ardennes

Date(s) :

1952 - 1955

Organe :

Responsable(s) : Président d’honneur du cercle : R. Camo, inspecteur d’académie ; président du cercle et directeur de publication : Pierre Grandgeorges, directeur de l’école normale.

Description matérielle : Parution de 2 à 4 numéros par an. 27/21 cm, 90/160 p., 400 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 20 quai Charcot.

Objectif : « L’idée de cette publication est née de la nécessité d’aider les institutrices et les instituteurs remplaçants qui désirent parfaire leur formation professionnelle [...].
Ce bulletin peut en être le moyen ; il peut être l’élément de coordination, l’élément de synthèse des efforts de tous ; il peut être aussi le conseiller qui parle au jeune maître isolé, aux prises avec les multiples difficultés quotidiennes. Et je suis sûr que ce bulletin ne saurait laisser indifférents les maîtres plus anciens qui savent que l’on peut toujours apprendre au contact de l’expérience d’autrui » (R. Camo, n° 1, juillet 1952).

Contenu.

– « La Terre et l’Homme » : rubrique faite pour donner les moyens, à partir d’exemples, d’enseigner avec « un esprit non formaliste et non conventionnel » la géographie, l’histoire et les sciences. Sur plusieurs numéros, une institutrice « parle à ses élèves des découvertes de la science moderne » (grande place accordée aux textiles artificiels).
– « L’Enfant » présente une « orientation des recherches et de la réflexion » sur l’agressivité, la peur, l’adolescence, la raison et l’expérience. À partir de ces analyses psycho-sociologiques, où l’inconscient est souvent pris en compte, études et applications pédagogiques.
– « Le Français par le Français pour le Français » : initiation à la linguistique, conseils sur l’art d’écrire, articles sur la grammaire.
– « L’Évolution de la pédagogie » : plusieurs numéros consacrés aux « origines de l’humanisme moderne et de la pédagogie moderne aux 18eet 19e siècles ».
– « Études de psycho-pédagogie », devenu en 1953 « Documents et débats, exemples et opinions pédagogiques » : articles rédigés par des professeurs d’école normale sur le comportement de l’enfant à l’école primaire, avec de nombreuses références à Piaget.
– « Dissertations », devenu en 1953 « La pédagogie par la dissertation préparée » contient des sujets de dissertation pour les candidats au certificat d’aptitude pédagogique, des références bibliographiques et des suggestions de travail et d’analyse pour les candidats, à appliquer auprès de leurs élèves pendant leur année de travail.
– « Pensées à méditer » de Jaurès, George Sand, Malraux, Montaigne.

Numéro spécial en janvier 1955 sur les journées d’études organisées par la Ligue de l’enseignement sur « l’homme et les techniques ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 9809.