INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Centre de documentation pour l’éducation en Europe. Bulletin d’information

Devient :

- Conseil de l’Europe. Bulletin d’information en ()

Date(s) :

1965 - 1975

Organe :

Commentaire organe : Organe simultanément du Centre et du Conseil.

Commentaire filiation : Il existe également une édition en anglais : Documentation centre for education in Europe. Information bulletin (cote BnF : 4° Jo. 19900).

Responsable(s) : Responsable de publication : le directeur de l’enseignement et des affaires culturelles et scientifiques.

Description matérielle : Parution irrégulière (1 à 4 numéros par an). 27 cm, 20/330 p.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Objectif : Objectif du Centre.

« Le Conseil de la coopération culturelle, créé le 1er janvier 1962, est l’organe intergouvernemental responsable de la coopération éducative et culturelle dans le cadre du Conseil de l’Europe. Il est assisté par 4 comités permanents :
le Comité de l’enseignement supérieur et de la recherche (composé de représentants des gouvernements et de l’université),
le Comité de l’enseignement général et technique,
le Comité de l’éducation extra-scolaire (jeunesse, éducation des adultes, éducation physique, sport et activités de plein air),
et le Comité technique des activités cinématographiques.
Il gère le Fonds culturel, par lequel il finance son programme.
Dans le domaine de l’enseignement, le but du Conseil de la coopération culturelle est de contribuer à fournir aux jeunes Européens, quel que soit leur milieu ou leur niveau intellectuel, les possibilités d’éducation appropriées, et à faciliter leur adaptation aux transformations politiques et sociales. Cette tâche implique en particulier une rationalisation plus poussée du processus complexe de l’éducation. Le Conseil de la coopération culturelle s’efforce, en premier lieu, de faire profiter ses États membres de l’expérience des autres en matière de planification et de réforme des structures, des programmes et des méthodes dans les différentes branches de l’enseignement.
Un des moyens pour atteindre ces buts est le Centre de documentation pour l’éducation en Europe qui fait partie du Secrétariat général du Conseil de l’Europe. Il a pour tâche de réunir une documentation de base sur l’organisation de l’enseignement et sur les méthodes employées dans les États membres du Conseil de la coopération culturelle » (n° 1, 1965).

Et de la revue.

« Le Centre de documentation pour l’éducation en Europe s’est vu confier, entre autres, la rédaction d’un Bulletin au sujet duquel les experts réunis en septembre dernier ont précisé qu’il devrait “avoir pour but de fournir aux Centres nationaux de documentation, ou aux services qui en tiennent lieu, du matériel documentaire approprié à leurs activités et qui puisse, sur tel ou tel point, compléter les autres publications déjà éditées par le Conseil de l’Europe”.
Une chose restait à faire cependant : fournir dans un minimum de temps, aux documentalistes, aux chercheurs, aux pédagogues, bref aux gens du métier, des informations succinctes, sur le plan européen, des derniers développements : résultats des stages, groupes de travail, conférences, etc., organisés sous les auspices du CCC ; rendre disponibles les documents y afférents. C’est ainsi que trouve tout naturellement sa place, au sein des publications du CCC, ce Bulletin d’information » (n° 1, 1965).

« Celui-ci sera publié désormais en deux versions, l’une française, l’autre anglaise, mais nous ne saurions trop engager les autorités compétentes des pays membres à en faire des traductions partielles ou complètes dans leur propre langue. Ce bulletin se doit en effet d’être un instrument efficace et facile à classer en archives. Pour cela, il offre en des feuillets clairs et aisément détachables, des vues succinctes, des références de documents “couvrant” les grands domaines d’activité du CCC » (n° 1, 1966).

Contenu.

Informations sur le fonctionnement du Conseil de coopération culturelle (CCC) :
– Rapports d’activité du CCC et de ses quatre comités (comité de l’enseignement supérieur et de la recherche, comité de l’enseignement général et technique, comité de l’éducation extra-scolaire, comité technique des activités cinématographiques) ; calendriers des réunions des groupes d’études, des colloques organisés, etc. ; comptes rendus des sessions du CCC.
Informations sur la politique culturelle de l’Europe :
– Publication des éléments de base d’une politique européenne sur l’éducation et la culture.
– Relations, résumés, textes intégraux des travaux des groupes d’études des différents comités, des conférences des ministres européens de l’éducation et des symposiums.
– Résolutions et recommandations aux différents gouvernements.
– Publication d’études commandées par le CCC sur des questions intéressant l’éducation, la culture, les patrimoines culturels, la sauvegarde et la réanimation des sites.
– Articles et informations sur l’évolution de l’éducation : les lois et les réformes dans les pays européens.
Travaux bibliographiques :
– Renseignements sur les ressources et publications du Centre de documentation pour l’éducation en Europe : références de documents, cahiers de bibliographie de base (l’essentiel des livres sur l’enseignement parus dans chaque pays), des analyses documentaires expliquant, en les plaçant dans leur contexte, les textes de lois sur l’éducation de chaque pays, la présentation avec résumé de publications diverses.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 19899.