INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Centre national d’études et de liaison des associations de jeunesse

Sous-titre : Bulletin d’information et de liaison

Devient :

- Centre de documentation de la jeunesse en (1962)

Date(s) :

1958 - 1965

Organe :

Commentaire organe : Le Centre national d’études et de liaison des associations de jeunesse fondé en 1958, et agréé à titre provisoire par le ministère de l’Éducation nationale, regroupe des associations et des mouvements de jeunesse.

Responsable(s) : Directeur de publication : Max Vignon.

Description matérielle : Parution mensuelle puis irrégulière. 27 cm, 60/110 p., 10 F ; tiré de 2 400 exemplaires en 1962 à 5 500 exemplaires en 1965.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 18 rue de Vézelay.

Objectif : Objectif du Centre.

« La CNELAJ a pour but [...] :
– de permettre aux dirigeants ou aux délégués des groupements de jeunesse de se rencontrer périodiquement pour étudier en commun les problèmes relatifs à l’ensemble de la jeunesse ;
– de mettre à leur disposition tous les moyens de documentation nécessaires [...] aussi bien sur les mouvements de jeunesse de la métropole et des États membres de la Communauté que sur les tendances et sur les mouvements de jeunesse des pays étrangers ;
– de leur permettre de coordonner leurs efforts pour que les moyens d’expression que le monde moderne met à notre disposition : presse, cinéma, radio et télévision soient, dans la mesure du possible, des instruments de perfectionnement humain et ne servent pas à flatter les tendances à la paresse intellectuelle et au mépris de l’effort ;
– de leur permettre de veiller à ce que l’enseignement technique nécessaire, trop longtemps négligé mais risquant d’aboutir à une spécialisation de plus en plus poussée, ne s’opère pas au détriment de la culture générale et de la personnalité des jeunes » (octobre 1961).

Et de la revue.

« Les associations et les mouvements de jeunesse qui n’appartiennent pas au CNELAJ peuvent, dorénavant, collaborer à ce Bulletin [...]. Placé sous l’égide du Centre de documentation de la jeunesse, organisme de pure information comme son nom l’indique, il sera davantage encore au service de l’ensemble de la jeunesse [...]. Répudiant le sectarisme et l’agressivité, nous nous efforcerons de rester objectifs et d’apporter aux responsables des mouvements de jeunesse et à tous ceux qu’intéresse l’avenir de la France, des informations sur les grands problèmes qui attendent les nouvelles générations » (M. Vignon, octobre 1962).

Contenu.

– Vie de l’association : objectifs, statuts, fonctionnement, procès verbaux des réunions, rôle des correspondants locaux de la revue, état des relations entre les différents mouvements de jeunesse de l’association, liste de sujets d’intérêt majeur (l’actualité universitaire, les activités des jeunes dans les lycées et les collèges, les associations d’étudiants, les corpos), l’équipement socio-éducatif, les débouchés nouveaux pour les jeunes, la jeunesse inorganisée, l’aide aux pays en voie de développement, la jeunesse européenne, le resserrement des liens entre les jeunes Français et leurs camarades africains en France.
– Informations sur l’histoire, les buts et les activités des mouvements et associations de jeunesse, des syndicats, ainsi que sur des manifestations et des événements concernant la jeunesse à l’échelon national, européen et mondial, compte rendu du deuxième colloque annuel des dirigeants d’associations, à propos de la journée mondiale contre le fascisme, la quatrième conférence atlantique de l’enseignement, le premier congrès des jeunes travailleurs organisé par la World Assembly of Youth (WAY) à Casablanca, etc.
– Discussions sur les rapports entre les mouvements de jeunesse et l’État, le montant des subventions de l’État attribuées par association.
– Articles polémiques. L’association répond aux accusations mettant en cause sa ligne apolitique et dénonce la politisation d’autres associations. Nombreux articles dénonçant le communisme et le trotskisme, par exemple : « une technique communiste, la réforme de la pensée ou lavage de cerveaux », « les communistes et les mouvements de jeunesse » ; liste des associations qui ont répondu à l’appel du Parti communiste pour soutenir la grève des mineurs.
– Réflexions sur l’apolitisme, le civisme, les bases intellectuelles et morales du redressement civique, le pouvoir et la responsabilité des médias dans le domaine de l’information ; définition de la liberté d’opinion.
– Études, reportages et documents sur des thèmes économiques, sociaux et politiques intéressant la jeunesse : le vrai libéralisme, condition du progrès à l’échelle de l’homme, la jeunesse française, quelle sera l’Europe de demain ?, études du fonctionnement des services destinés aux étudiants (logement, bourses d’études), comment faire participer la jeunesse à l’aide aux pays en voie de développement, l’abaissement de l’âge de la majorité, etc.
– Rubrique d’informations, notes et échos divers.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 18216 (octobre 1961 (n° 31) - 1962 : Centre national d’études... ; octobre 1962 - 1965 : Centre de documentation...).