Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : Claude Sallou, P. Chauvin, Marie Villemain, Odette Gras, Marie-Andrée Buisson, Roger Renout (ces deux derniers étant aussi rédacteurs en chef).
|
Objectif : Objectif de l’École.
« L’École de formation psycho-pédagogique de l’Institut catholique a été fondée en 1946 par le Secrétariat national des œuvres catholiques sanitaires et sociales (SNOCSS). Dès 1928, ce secrétariat se fondait pour assurer la coordination et la documentation d’œuvres poursuivant leur action sur le plan social, et tout particulièrement pour répondre aux problèmes de l’enfance inadaptée ou en danger moral posés par les maisons de préservation et de relèvement, gérées par des congrégations religieuses. En 1942, le principe d’une formation méthodique des cadres fut adopté, comme conclusion des rapports et des communications échangés entre les supérieures de ces maisons [...]. En octobre 1946, l’École s’ouvrait dans les locaux de l’Institut catholique, sous la haute responsabilité de son recteur, Son Excellence Mgr Blanchet ; Mlle Allard, déléguée générale du SNOCSS, en assurait les fonctions de directrice [...]. À l’origine, le recrutement des élèves se fit surtout parmi les religieuses (en 1946 : 30 religieuses pour 4 laïques), par la suite, la proportion tendit à s’inverser, et l’intégration des jeunes gens fut acquise » (n° 1, février 1955).
Et de la revue.
« Les Cahiers de psycho-pédagogie veulent devenir un “Carrefour” où tous les anciens élèves de l’école et toutes les personnes intéressées par la formation des éducateurs spécialisés puissent exprimer leur opinion, exposer leurs expériences et, par le fait même, s’aider mutuellement dans la difficile et si délicate tâche qui est la leur » (n° 1, février 1955).
Contenu.
– Informations professionnelles : structure des écoles d’éducateurs, témoignage de stagiaires, enquêtes sur la fonction d’éducateurs de jeunes inadaptés... Les études portent essentiellement sur la psychologie de l’enfant inadapté et l’éducation spécialisée, tandis que les expériences présentent des cas concrets de pédagogie dans des maisons d’enfants et dans les instituts médico-pédagogiques, des conseils pour les éducateurs, leurs témoignages. – Documents sur les orientations de la psychiatrie moderne, la psychanalyse, la pédagogie, etc. – Vie de l’école : nouvelles des anciens élèves, congrès, colloques, stages, visites (à l’hôpital de Garches) ; offres d’emploi, nouvelles de l’association. – Compte rendu des journées d’étude et de perfectionnement d’éducateurs spécialisés (organisées par l’ADAPP avec le concours de l’EFP). – Liste des mémoires de fin d’études présentés au diplôme d’État ; bibliographie. De 1966 à 1969, fiches détachables sur des travaux manuels, des jeux, des danses.
Numéros spéciaux consacrés aux enfants infirmes moteur, la profession d’éducateur, les inadaptés scolaires, les tziganes en France.
|