Titre : Cahiers (Les) du C.R.E.L.E.F.
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Sous-titre : Centre de recherches linguistiques pour l’enseignement du français. Enseignement – recherches – applications
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Date(s) :
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1975 - ⇒
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Organe :
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Commentaire organe : Le CRELEF fut fondé en 1970 ; en 1980, devient le Centre de recherche en linguistique et enseignement du français.
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Responsable(s) : Comité de direction : Jean Peytard, directeur scientifique, Jacques Bourquin, Pierre Masselot qui est également le rédacteur en chef.
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Description matérielle : Parution semestrielle. 2 numéros spéciaux. 30 cm puis 24 cm, 50/290 p., 18/110 F.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Commentaire édition : Siège social : Faculté des lettres et sciences humaines, 30 rue Mégevand.
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Objectif : Objectif du Centre.
« Qu’est-ce que le CRELEF ? C’est un centre de recherche intégré à la faculté des lettres et sciences humaines de Besançon. Il est rattaché à la section de linguistique et philologie françaises, qui appartient elle-même au département des lettres classiques et modernes. Le CRELEF fonctionne depuis 1970 [...] grâce à la collaboration de chercheurs et d’enseignants appartenant aux différents ordres d’enseignement du pré-élémentaire à l’université » (J. Peytard, n° 1, 1975).
« Le Centre a pour buts : – de contribuer aux recherches fondamentales sur la langue française et aux recherches relatives aux applications pédagogiques et à leur méthodologie ; – de fournir aux maîtres et aux professeurs de français en activité une information sur les progrès de la recherche fondamentale concernant la langue française ; – de susciter et de stimuler l’expérimentation ou l’innovation pédagogiques à tous les niveaux de l’enseignement du français langue maternelle ; – d’assurer la diffusion des CR d’expériences et des travaux effectués dans le cadre de ces activités » (n° 1, 1975).
Contenu.
Chaque numéro est consacré à un thème principal qui concerne les rapports multiples entre la linguistique et l’enseignement du français, par ex. : enseigner la presse écrite et radiophonique à l’école, lire et comprendre, bilinguisme et apprentissage de la lecture des enfants migrants au CP, à l’écoute des discours oraux...
– Comptes rendus d’expériences et de travaux. – Articles très spécialisés de phonologie et de phonétique. – Analyse de la presse écrite, de la presse parlée et de récits d’enfants. – Exposés de recherche, réflexions pédagogiques, bibliographie.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 18511.
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