Objectif : Objectif de l’Association.
« La Commission d’études, de recherches historiques et de publications [...] a pour objet d’étudier les faits marquants de l’histoire des CJF [les Chantiers de la jeunesse française] et ainsi faire connaître ces derniers, notamment en raison de leur œuvre éducative accomplie auprès des jeunes, de leur mission d’assistance auprès des Français durant la dernière guerre, de leur participation à la Résistance, à la Libération de la France » (n° 1, 1979).
« L’objet de l’Association est 1) de faire connaître : l’Œuvre des Chantiers de jeunesse, institution créée le 30 juillet 1940 et dissoute le 5 juillet 1944, leur doctrine éducative, leur histoire, leurs réalisations [...], leur activité dans la résistance à l’ennemi, leur participation à la Libération et à tous les combats et actes au service de la France [...], 2) de réaliser des études, de rédiger des articles sur le service national ou s’inspirant des principes, des méthodes en usage dans les Chantiers de la jeunesse [...], 3) de permettre aux membres du C.E.R.P. d’agir et de témoigner dans le présent en s’inspirant de la pensée du général de La Porte du Theil à l’égard de la jeunesse, notamment de sa formation au plan moral, intellectuel, physique, en vue d’en faire des hommes accomplis dans la famille, la profession, la cité ; de celle d’auteurs, de créateurs, d’hommes de foi et d’action, de témoins, de philosophes se situant dans le même courant humaniste [...], 4) de prendre toutes initiatives et engager toutes actions destinées à la conservation, la protection, la connaissance du patrimoine moral, culturel, matériel laissé par les Chantiers de jeunesse [...].
Le C.E.R.P devra : a) acquérir et réunir par achats, dons, legs et autrement, tous documents officiels et privés, témoignages, souvenirs, films, photographies, uniformes, matériels divers, insignes, emblèmes et tous objets ayant un rapport avec l’institution ; b) procéder à la conservation, la mise en valeur, la mise à la disposition du public, des archives, documents, objets pouvant présenter un intérêt historique, culturel, éducatif, pédagogique ; c) éditer, publier, reproduire toutes études, travaux, ouvrages ; d) instituer, organiser tous colloques, cercles d’études, conférences sur la jeunesse » (statuts, 1982).
Et de la revue.
« Pourquoi ces Cahiers ? Ils répondent à l’évidente nécessité d’assumer un service d’aide spécifique auprès de tous ceux des nôtres qui, dans l’association et à l’extérieur, méditent, cherchent et agissent [...].En d’autres termes, ces cahiers veulent participer à ce courant d’approfondissement, de réconfort mutuel mais aussi de témoignage de valeurs dont nous avons exploré toute la richesse humaine » (F. Platon, n° 1, 1979).
Contenu.
– Essentiellement des documents et témoignages de toutes sortes sur les Chantiers de jeunesse : leurs objectifs, leurs actions, la vie qu’on y menait, les cadres formés, le STO... – Souvenirs, récits de faits d’armes, de résistance, de missions ou d’autres actions auxquels les anciens des Chantiers ont participé. Le n° 3 de 1981 est entièrement consacré à la mémoire du général de La Porte du Theil, la guerre de 1939-1940, la direction des Chantiers, les principes et les valeurs qui les guidaient. Ce point fait aussi l’objet de réflexions dans toute la revue. – Mise au point d’un projet de service national civique pour la France ou d’autres pays, inspiré de l’expérience des Chantiers. Suggestions pour l’éducation de la jeunesse de même inspiration. – Abondant courrier des lecteurs.
|