Objectif : « À l’heure où certains fossés paraissent à nouveau se creuser, cette revue n’hésitera pas à mettre l’accent, à l’occasion, sur les aspects divers que présentent les aspirations de la jeunesse [...]. Ouvriers, paysans, étudiants, apporteront tour à tour leur témoignage [...]. Nous essayerons aussi, dans ces Cahiers, de mieux comprendre ce qu’est la conscience française, et les règles de conduite et de jugement qu’elle nous dicte [...]. Lorsque nous regardons le passé de la France, ce ne sont pas les combinaisons douteuses qui nous exaltent. Le peuple ne se grandit que par la foi, par l’idéal. Pour soulever en nous l’enthousiasme, on nous rappelle Saint Louis, Jeanne d’Arc, Bayard. Il faudrait que plus tard on puisse parler de notre génération comme on cite aujourd’hui ces noms qui signifient audace, fidélité, pureté, sacrifice. Telle doit être la ligne de notre vie. Tel est l’esprit dans lequel, avec les modestes moyens dont elle dispose, une équipe de jeunes tâchera, dans ces Cahiers, d’orienter les recherches nécessaires à la compréhension et à l’accomplissement de nos devoirs de Français, dans l’épreuve et dans l’espérance » (A. Gortais, n° 1, juin 1941).
Contenu.
– Réflexion morale et religieuse ; citations d’auteurs chrétiens comme Charles Péguy, paroles du Pape. – Articles sur les jeunes et leurs problèmes ; les mouvements de jeunesse ; chronique étudiante. – Articles sur la situation de la France pendant la guerre ; au début, messages et citations du maréchal Pétain puis les Cahiers prennent leur distance avec le maréchal et sont suspendus en juin 1943. – Articles sur les écoles de cadres, la Charte du travail, le paysan français. – Vie culturelle, bibliographie, filmographie.
À partir de 1945, le contenu est essentiellement consacré à la politique et à la géopolitique (articles de J.B. Duroselle), à l’URSS et au communisme, aux questions sociales et syndicales, à la Résistance.
|