Responsable(s) : Présidentes successives de l’Association : Hedwige Lauer, Élisabeth Blancou, Élisabeth Meyer, Françoise Eclancher ; rédacteur en chef : Dr F. Alison puis directrice de publication : Anne-Marie Guibert.
|
Objectif : Objectif de l’Association.
« L’Association a pour objet de grouper les puéricultrices diplômées d’État, résidant en France, dans la Communauté française ou à l’étranger, afin : – d’assurer leur liaison ; – de définir les activités de la profession et de protéger le titre de puéricultrice ; – d’étudier les questions professionnelles qui se posent à elles et de soutenir leurs intérêts ; – d’assurer un service d’offres et de demandes d’emplois sur un plan régional, national et international ; – d’établir des contacts avec des formations similaires à l’étranger et de représenter les puéricultrices françaises dans les congrès internationaux » (statuts).
Et de la revue.
« Plus de 2 000 puéricultrices existent maintenant dans le pays et dans le lointain outre-mer. Chaque année, leur contingent s’enrichit d’environ 200 recrues nouvelles. Le besoin d’un organe périodique de liaison entre elles se faisait de plus en plus sentir ... Aujourd’hui, ce lien existe. Bravo ! La nouvelle revue publiera, outre les comptes rendus des réunions et des congrès, des articles techniques de perfectionnement, destinés à permettre aux puéricultrices non seulement d’entretenir leurs connaissances acquises à l’École, mais de se tenir au courant des progrès accomplis. Bien entendu, la revue diffusera au mieux toutes informations professionnelles utiles. Elle veut être un lien solide, continu, permanent entre les membres de l’association » (professeur Marcel Lelong, de l’Académie nationale de médecine, n° 1, janvier 1964).
Contenu.
– Nombreux articles médicaux sur la petite enfance et les accidents dont elle peut être victime. – Conseils d’alimentation, bienfaits de l’allaitement maternel. – Articles sur le développement psychologique et intellectuel du petit enfant, ses besoins affectifs, la vie en pouponnière et à la maternelle, le jeu. – Articles sur l’enfance maltraitée. – Articles sur l’adoption. – Documentation professionnelle : législation, carrière, formation continue ; programme pour la préparation du diplôme de puéricultrice. – Vie de l’association, comptes rendus de congrès. – Importante bibliographie ; iconographie. – Petites annonces ; publicité pour des produits de puériculture. De 1966 à 1984, l’association publie également un annuaire sous forme de numéro spécial.
Table des matières.
|