Objectif : « Sous ce titre L'Art d'écrire, journal spécialement consacré au style et à la composition, nous allons publier une méthode pratique et raisonnée de style [...]. Chaque numéro de ce journal aura 32 pages dont 24 seront consacrées à la reproduction intégrale de la Méthode de style, et les huit autres pages contiendront des articles pédagogiques et, sous le titre de variétés, des énigmes historiques, géographiques etc., des nouvelles morales et piquantes, des anecdotes grammaticales etc. [...]. Cet ouvrage est une mine de devoirs et d'exercices de style : plus de deux cents sujets, généralement neufs, toujours intéressants, piquants et dus à nos meilleurs écrivains ; nombreuses compositions sur l'histoire de France ; lettres de toutes sortes : lettres d'affaires, d'amitié, de bonne année, de fête etc., résumés, pensées à amplifier, fables à traduire en prose, critique littéraire d'après les principes de La Harpe, Sainte-Beuve, Jullien [...]. Ces exercices formeront le goût des élèves et apprendront aux professeurs à corriger, en toute connaissance de cause, les compositions soumises à leur examen : rien de ce genre n'avait paru jusqu'ici dans les classes. Préceptes littéraires, définis avec précision et clarté, enfin au second et dernier volume, exercices de logique élémentaire (formation du jugement). Rien n'a été négligé pour assurer à cet ouvrage une place dans les écoles primaires, dans les pensionnats et même dans les établissements d'instruction secondaire » (n° 1, janvier 1873).
Contenu.
La Méthode pratique et raisonnée de style et de composition publiée en deux années, 1873 et 1874, par l'éditeur comprend deux parties : le Livre du maître et le Livre de l'élève « complément nécessaire » qui correspondent aux 24 pages annoncées dans l'objectif (celles-ci ont été cependant retirées de la collection de L'Art d'écrire). Il s'agit de textes, sujets de rédactions, phrases à compléter, mots à trouver ou à expliquer, interrogations d'histoire ou de géographie (le Livre du maître comporte en plus les réponses). En 1875, la Méthode pratique et raisonnée de style et de composition est remplacée par une grammaire puis des dictées graduées et raisonnées qui font ensuite l'objet d'une édition séparée. Ces pages manquent également aux numéros présents de L'Art d'écrire.
Contenu des autres pages : – Article sur la conception de l'éducation. – Variétés sous forme de questions et de réponses : énigmes historiques et géographiques, questions scientifiques, grammaticales, philologiques et littéraires ; étymologies curieuses, anecdotes, charades. – Modèles de lettres, poésies. – Publicité.
|