Objectif : « Après la vocation sacerdotale, à laquelle elle se rattache d’ailleurs étroitement, il n’y a pas de vocation plus belle que celle du maître chrétien [...]. Mais s’il n’est pas de mission plus haute, il n’en est pas non plus de plus difficile. L’éducation chrétienne suppose d’abord un esprit : c’est l’Esprit du Christ et de son Église, fait d’une ardente charité apostolique. Pour l’amour du Père, l’éducateur aime personnellement chacun de ses enfants, d’un amour à la fois très surnaturel, très désintéressé et très concret [...]. L’éducation chrétienne, enfin, est un art, sublime et délicat, de la formation des âmes, pédagogie chrétienne, qui utilise les données scientifiques de la psychologie, les méthodes et les techniques de la pédagogie générale et religieuse, mais les dépasse infiniment. Spiritualité, culture, pédagogie, tels sont les trois grands aspects de notre haute mission d’éducateurs chrétiens. Vous les trouverez étudiés chaque mois par une élite de prêtres et d’éducateurs dans Les Cahiers de l’éducateur » (septembre 1951).
Contenu.
– Articles de réflexion et de spiritualité religieuses. – Formation religieuse de la jeunesse, la famille chrétienne, le catéchisme à l’école, les mouvements de jeunesse chrétiens. – Articles sur l’école chrétienne, l’enseignement libre, la vie religieuse en relation avec l’éducation, les pédagogues chrétiens, l’enseignant chrétien d’aujourd’hui. – Pédagogie à l’école primaire et pédagogie de l’enseignement chrétien, méthodes actives, théories pédagogiques, psychologie de l’enfant. – Culture, sciences, art, littérature. – Information sur l’actualité scolaire intéressant en particulier l’enseignement libre, congrès d’enseignement libre, législation scolaire. – Préparation au certificat libre d’aptitude pédagogique (CLAP) et au certificat d’aptitude pédagogique (CAP). – Bibliographie.
Table des matières.
|