INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cahiers de l’Association des amis du Musée pédagogique

Sous-titre : Organe de l’Association des amis du Musée pédagogique

Date(s) :

1955 - 1958

Organe :

Responsable(s) : Président de l’Association : René Huyghe, professeur au Collège de France.
Directeur de publication : Marcel Masbou, inspecteur général honoraire, vice-président de l’association ; secrétaire de rédaction : Jean-Pierre Audouit.

Description matérielle : Parution annuelle (2 numéros en 1955). 21 cm, 20/60 p., 100 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 29 rue d’Ulm.

Objectif : « Depuis sa fondation (le 13 mai 1879), le Musée pédagogique n’a cessé d’évoluer afin de s’adapter aux besoins de l’enseignement. Il n’est plus aujourd’hui que la section d’un ensemble plus vaste qui groupe les services d’information, d’études et de recherches et de distribution du ministère de l’Éducation nationale sous le nom de Centre national de documentation pédagogique.
Chargé plus particulièrement de préparer et de présenter à l’intention des éducateurs et de leurs élèves des expositions de caractère éducatif, il assure aussi entre les différents musées (artistiques, historiques, scientifiques) et les membres de l’enseignement une liaison permanente et efficace.
Afin d’aider à accomplir les fonctions qui lui sont dévolues, afin de lui apporter un soutien moral et matériel qui l’aide à mieux remplir son rôle, une association des amis du Musée pédagogique a été fondée voici quelques mois. Indépendamment de l’appui qu’elle prête au Musée pédagogique, cette association s’est également donnée pour tâche de favoriser l’initiation des élèves de nos établissements scolaires à l’histoire de l’art et des sciences, de développer leur sens esthétique, de les aider à mieux comprendre les différents aspects de notre civilisation.
Ce bulletin a pour but, tout en faisant connaître aux membres de l’association les activités des différents services du Musée pédagogique, d’établir un lien étroit entre tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement et à la culture et souhaitent voir développer, parmi les enfants des écoles et d’une façon générale chez les jeunes, la compréhension des valeurs humaines » (n° 1, février 1955).

Contenu.

– « Comment on prépare une exposition éducative » : préparation de l’exposition, réalisation, buts pédagogiques, exploitation avec les élèves (questionnaires). Exemples d’expositions : « La vie quotidienne à Athènes, au Ve siècle avant J.C. », « La vie quotidienne à Rome ».
En 1958, présentation des expositions préparées par le Musée Pédagogique de 1951 à 1957.
– Compte rendu d’initiatives publiques ou privées, pour en susciter d’autres, « L’atelier des moins de 13 ans au Musée des Arts décoratifs de Paris » ou « Musées aux enfants ».
– Présentation des expositions du Musée pédagogique (avec les expositions itinérantes) : intérêts pédagogiques, conseils à ceux qui préparent les expositions (à partir de la réaction des enfants).
– Le rôle des musées dans l’éducation : présentation des musées pédagogiques en France et dans le monde, tels que le Musée pédagogique de Florence, « Musées et éducation populaire en Chine », ou « le programme d’éducation du Musée de Cleveland » car ces musées « ont été conçus et créés pour les besoins exclusifs de l’enseignement [...]. Ils sont avant tout destinés à favoriser le développement et les progrès de l’instruction dans tous les domaines [...] ; ils peuvent être considérés comme les pionniers des sciences de l’éducation ».
– Les expositions itinérantes du musée du Louvre ou de l’UNESCO.
– Les récentes acquisitions du Musée pédagogique (manuscrits, lettres...).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 7748.