Objectif : « Souhaitée depuis quelques temps par plusieurs mouvements, Confrontation vient de naître. Pourquoi ? Que voulez-vous en faire ? Tous les abonnés des Cahiers de formation connaissaient les fiches communes insérées dans ceux-ci [...]. Ces fiches voulaient être la pensée commune de la jeunesse chrétienne française sur les grands problèmes d’actualité intéressant l’ensemble des jeunes : enseignement, logement, salaires, évolution économique, débouchés, etc. Ces fiches ont aidé bien des militants à voir clair sur des questions vitales. Le moment était venu de faire un pas de plus : si les fiches nécessitaient un long travail de rédaction, elles étaient surtout un compromis, une synthèse entre le point de vue des différents mouvements [....] ; le nécessaire dialogue que devaient provoquer ces fiches ne se faisait pas dans les comités départementaux [...]. Confrontation veut donc être la présentation directe, authentique, du point de vue de chaque milieu, sur les grands problèmes de la jeunesse. Elle veut donc être un outil permanent de discussion, non seulement entre secrétariats nationaux mais aussi entre comités fédéraux » (Cahiers de formation, septembre 1955).
« C’est une volonté déjà ancienne qui s’incarne aujourd’hui. En 1950, lorsque les mouvements spécialisés pensèrent que leurs nombreuses préoccupations communes leur imposaient un rapprochement, ils émirent l’idée de voir se concrétiser les études et les recherches qu’ils voulaient entreprendre au sein de l’ACJF [...]. Travail de confrontation des méthodes et des doctrines de chaque mouvement, pour un enrichissement mutuel d’abord. Recherche commune, également, sur les principaux aspects de la vie des jeunes. [...] Les cahiers ne se borneront pas à cette confrontation [...] sur les problèmes qui se posent à nos milieux et leur évolution. Ce qui nous rassemble, n’est-ce pas la foi en un même Dieu et l’appartenance à une même Église ? [...] L’essentiel, c’est notre vie de militants, nourrie de Dieu. Cette nourriture spirituelle dont nous avons besoin, les Cahiers essayeront de nous la donner en consacrant quelques pages dans chaque numéro à la réflexion spirituelle [...]. Il manquerait une partie essentielle si les Cahiers n’abordaient la vie des mouvements [...]. [Ils] rempliront leur but qui est d’aider chaque mouvement à accomplir un peu plus sa mission » (A. Vial, n° 1, mai 1955).
Contenu.
– Buts de l’ACJF (vers une éducation totale). – Vie et historique des différents mouvements, cartes de leur implantation géographique. – Réflexion spirituelle. – Informations pour la jeunesse. – Réflexion sur les problèmes d’actualité (les mouvements démographiques, les événements d’Algérie, le rappel des réservistes, la crise du civisme).
|