Commentaire édition : Édité à Paris, pour la zone nord, et à Lyon, pour la zone sud puis seulement à Paris. Siège social : 7 rue Coëtlogon (Paris), 2 quai maréchal-Joffre (Lyon).
|
Objectif : « C’est à vous tous, dirigeants jacistes, authentiques chefs paysans, que cette revue est destinée [...]. De Chef paysan, vous attendez une moisson d’idées et d’expériences riche et variée. Savez-vous que cette richesse et cette variété dépendent de vous ? [...]. Pourquoi Chef paysan doit-il être le fruit d’une collaboration étroite entre vous et le SG ? Tout d’abord, parce qu’il est le moyen d’expression des dirigeants jacistes. C’est lui qui fait connaître à l’extérieur – auprès des mouvements de jeunesse et des Chantiers plus spécialement – la nature et la qualité de l’alimentation intellectuelle et spirituelle des chefs de la JAC [...]. Pour juger de la valeur vraie des dirigeants formés par la JAC il faut que les activités et les campagnes pensées, prévues et accomplies par eux soient publiées » (n° 4, mars/avril 1943).
Contenu.
– Articles pour la formation chrétienne et celle du chef jaciste ; considérations sur l’homme, la foi, la vertu. – Articles sur les ruraux et leurs problèmes ; la situation de la France. – Activités de la JAC, son rôle, ses missions ; réunions, sessions de formation, comment être un bon militant. – Articles sur le mariage.
|