INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cahiers (Les) de Beaumont

Date(s) :

1976 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe de l’Association amicale et coopérative du Centre national d’études et de formation pour l’adaptation scolaire et l’éducation spécialisée.

Commentaire filiation : Il semble qu’il existait auparavant une autre revue portant le même titre.

Responsable(s) : Présidents successifs de l’Association : Jean Clisant, Marcel Kieffer, Jean-Daniel Pannetier, directeurs du CNEFASES ; responsables successifs de la rédaction : André Inizan, André Philip, Christine Philip ; nombreux comité de rédaction.
Rédigé par des enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues, médecins et stagiaires de l’Institut médico-éducatif de Beaumont.

Description matérielle : Parution biannuelle puis trimestrielle. 30 cm, 60/240 p., adhésion et abonnement : 30/180 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité par l’Association amicale du CNEFASES. Siège social : 2 av. Wilson.

Objectif : « D’une part, il s’agit d’établir un trait d’union avec les anciens stagiaires, pour les tenir au courant de l’évolution générale des problèmes de l’enfance inadaptée, ainsi que de l’évolution spécifique du CNEFASES.
D’autre part, il s’agit de faire connaître les travaux et recherches que les professeurs de notre maison ont réalisés, et qui sont très souvent méconnus.
Il s’agit aussi de diffuser le résultat, souvent excellent, des travaux entrepris par les stagiaires tant dans les “ateliers” qui les regroupent, que dans la préparation des “mémoires” des futurs chefs d’établissements.
Ainsi, il convient de mettre au service de tous les expériences, les réflexions et les efforts de chacun » (J. Clisant, n° 1, avril 1976).

Contenu.

– Nombreux articles sur l’enfance inadaptée, les difficultés des apprentissages scolaires, les établissements spécialisés, les SES, le GAPP, la pratique pédagogique en milieu pénitentiaire, les troubles psychologiques de l’enfant, la violence juvénile, les handicapés mentaux.
– Comptes rendus d’expériences d’éducation spécialisée en France et à l’étranger.
– Réflexions et témoignages sur le rôle de l’enseignant et du directeur d’établissement spécialisé.
– Articles sur l’enseignement du français aux enfants d’immigrés ainsi que sur l’enseignement professionnel proposé aux adolescents.
– Bibliographie analytique ; comptes rendus de congrès sur l’intégration scolaire, la psychologie de l’enfant, l’enfance inadaptée.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 38059.