Objectif : « À l’université de Rennes I, depuis plusieurs années, le Centre de coordination des actions de formation des enseignants (CCAFE) s’efforce de développer les recherches en didactique des disciplines scientifiques et technologiques. C’est un domaine de la formation, resté à l’écart du mouvement dont la recherche sur l’enseignement des mathématiques a bénéficié sous l’impulsion des IREM. L’effort entrepris a permis la mise en place, dans le cadre de la MAFPEN, de plusieurs groupes de recherche qui ont travaillé ou travaillent encore en collaboration avec des enseignants-chercheurs de notre Université. Les Cahiers de Beaulieu vont permettre de faire connaître leurs travaux et d’en diffuser les résultats. Ce périodique, qui paraîtra trois fois l’an, est centré sur les disciplines scientifiques et technologiques et concerne plutôt les enseignements de second cycle des lycées [...].Les Cahiers de Beaulieu espèrent ainsi répondre à un besoin. Fruit de la collaboration de professeurs des lycées et des collèges et d’enseignants-chercheurs de l’université, gageons qu’ils sauront offrir à tous ceux qui enseignent un outil qui favorisera le développement d’une didactique au contact de l’évolution des sciences et de leurs applications et qu’ils nous rendront plus à même de former en qualité et en nombre les scientifiques nécessaires à la société de demain » (D. Berlioz, n° 1, 1987).
Contenu.
– Comptes rendus de recherches menées sur une discipline scientifique et technologique, le plus souvent à partir d’expériences faites dans les classes (par ex. : perception d’un cours par les élèves). – Présentation de projets de recherche ; emploi de technologies nouvelles : informatique, magnétoscope, caméscope. – Données concernant l’enseignement scientifique et sa didactique en France : les contenus enseignés, les effectifs scolaires, l’orientation suivant le sexe, l’image des sciences, comment enseigner l’astronomie, les activités scientifiques et les cabinets de sciences dans les établissements du second degré, les manuels de sciences et la compréhension des élèves... – Questionnaires auprès des professeurs pour mieux connaître les élèves ainsi qu’auprès des élèves eux-mêmes sur l’enseignement des sciences. – Organisation de stages par la MAFPEN ; articles sur la formation scientifique des enseignants ; liste des personnes participant aux différents groupes de recherches disciplinaires ou interdisciplinaires. – Bibliographie.
Table des matières rétrospective en 1989.
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