Commentaire filiation : La revue est d’abord un supplément de Jeunesse et missions, avant de la remplacer (voir aussi à ce titre). En mai 1967, annonce sa fusion avec « un grand nombre de revues missionnaires » pour créer une nouvelle revue, Peuples du Monde, qui donnera une information générale sur les problèmes du tiers-monde et consacrera quelques pages aux problèmes des jeunes.
|
Objectif : Objectif de l’Œuvre.
« L’Œuvre pontificale de la Propagation de la foi, œuvre de coopération missionnaire à laquelle tout jeune chrétien doit adhérer au sortir de la Sainte-Enfance, a un Service qui s’adresse aux jeunes. Dans toute collectivité de jeunes (école, patronage, mouvement d’AC, etc.) le Service missionnaire des jeunes doit avoir ses responsables, travaillant à créer dans leur entourage une mentalité pleinement “catholique” [...]. Ainsi, tous les jeunes chrétiens peuvent être en service missionnaire. Tous les jeunes chrétiens peuvent mettre toute leur générosité à la disposition de toute l’Église » (janvier 1957).
Et de la revue.
« Connaître les missions s’adresse aux adolescents, dès qu’ils sortent de l’Œuvre de la Sainte-Enfance où la lecture de Terres lointaines les a déjà sensibilisés dans les termes appropriés. Ces adolescents appartiennent à deux étapes de l’éducation : 12 à 15 ans et 16 à 18-20 ans. Aux jeunes de la première étape, qui subissent leur crise de personnalité, il faut proposer d’authentiques témoins de l’Évangile. À travers ces modèles, ils recevront des leçons de courage, d’abnégation, de maîtrise de soi, d’audace, de persévérance en fonction desquelles ils seront encouragés à structurer leur personnalité pour le bien et le témoignage [...]. Aux jeunes de la deuxième étape, dite « de l’enthousiasme juvénile », il faut ouvrir les yeux sur les immenses et passionnants problèmes que pose l’humanité et qui se posent à elle. À ces problèmes de caractère universel, il faut des solutions totales que seul peut offrir un christianisme catholique par destination, c’est-à-dire contenant la vérité conforme à tous et à tout [...]. Connaître les missions est toujours rédigé en fonction de l’intermédiaire de l’éducateur auquel le lecteur pourra toujours demander précisions et éclaircissements. L’expérience prouve en fait, que Connaître les missions est lu, étudié en groupe ; cela facilite l’utilisation et les résultats de cette revue qui est surtout à envisager comme un instrument de travail et non un recueil d’historiettes missionnaires édifiantes, alourdies d’un exotisme et d’un sentimentalisme dépassés » (janvier 1963).
Contenu.
– Nouvelles des groupes AMJ (Association missionnaire de la jeunesse). – Lectures bibliques à faire en réunion, histoires pieuses à commenter dans les cercles d’études. – Les grandes figures missionnaires, nouvelles des pays de mission. – Militantisme missionnaire catholique important au début des années 1950 : il faut aller « civiliser » les pays de mission. Le protestantisme et l’islam sont présentés comme des religions à combattre. Mais à partir de 1954, une présentation différente est faite des autres religions : « Mieux connaître pour mieux aimer » ; informations sur les situations sociales, culturelles et religieuses de différents pays. – Plan d’année missionnaire ; témoignages de missionnaires.
En 1950 - 1952, un supplément de 4 pages s’adresse aux responsables de groupes missionnaires : comment préparer les réunions, comment utiliser la revue.
|