Objectif : Objectif de l’Œuvre.
« L’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire (La Sainte-Enfance) a pour but – suivant les instructions du Pape – d’éveiller l’esprit et de former la conscience des enfants baptisés aux problèmes missionnaires ; de procurer, par leurs prières, leurs mortifications et leurs offrandes, une aide spirituelle et matérielle aux enfants des pays de mission (baptêmes, écoles, maternités, dispensaires, hôpitaux, etc.). Par son action, cette œuvre est essentiellement une école de formation à l’esprit missionnaire, [...] une école d’application de l’esprit missionnaire [...], une éveilleuse de vocations » (n° 1, octobre 1962).
Et de la revue.
[Il s’agit] « tout simplement de fournir aux éducateurs, prêtres en paroisses, enseignants dans les écoles, des instruments de travail pratiques pour les aider à mettre tous les enfants catholiques “en état de mission”. Éveiller l’esprit de l’enfance à l’action missionnaire de l’Église, les faire participer à cette action est, désormais, un aspect majeur de toute véritable éducation catholique [...]. Ce travail d’éducation missionnaire demande une documentation doctrinale et pratique, des documents et des renseignements nombreux et variés : chaque éducateur, déjà très chargé de travail, ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour les rechercher et les rassembler. Dans cette perspective, les Cahiers ambitionnent d’être un véritable service » (n° 1, octobre 1962).
Contenu.
« Leur contenu se rapportera à tout ce qui peut aider, directement ou indirectement, à l’éducation missionnaire : points de vue doctrinaux, application pratique par des plans d’action et suggestions, notes de pédagogie missionnaire, faits et récits, dossiers sur l’action de l’Église dans tel ou tel pays, bibliographie, etc. » – Informations et témoignages sur tout ce qui concerne les missions : adresses utiles, statistiques missionnaires par pays, dossiers sur les pays de mission.
|