Objectif : « Nous avons une haute confiance tant dans la supériorité que dans l’efficacité de la pensée laïque [...]. La Fédération de l’Éducation nationale, consciente de ses responsabilités, entend collaborer à cette tâche et aider à l’organisation et à l’union de toutes les forces laïques. C’est dans ce but que nous voudrions mettre à leur disposition un des outils qui leur permettra de mieux se connaître, de mieux connaître les problèmes scolaires sous leurs différents aspects, sous forme des cahiers de notre Centre d’études et de documentation laïques [...]. Nous voulons créer l’École moderne, largement ouverte à tous les enfants du peuple et d’où disparaîtra définitivement l’esprit de caste » (n° 1, janvier 1947).
Contenu.
– La revue contient principalement des articles polémiques de défense de la laïcité et, surtout, d’attaque de l’école libre et du poids jugé néfaste du catholicisme dans la vie scolaire et l’éducation. – L’aspect éducatif annoncé est peu développé : quelques articles pédagogiques (apports d’éducateurs laïques, étude de l’analphabétisme dans le monde, le cinéma comme méthode pédagogique nouvelle...), quelques informations pédagogiques ou corporatives à destination des enseignants, étude de quelques systèmes scolaires européens dans un objectif de comparaison entre les idéologies communistes et occidentales. – Quelques articles descriptifs des syndicats ou d’organismes laïques ayant des liens avec l’éducation (Bureau international de travail, associations de parents d’élèves en France, politique éducative des partis politiques...) ; exposé sur les colonies de vacances. – L’actualité éducative : présentations des congrès des grands organismes éducatifs mais aussi de faits divers liés aux querelles entre école laïque et école libre.
La revue connaît de gros problèmes matériels qui expliquent que trois numéros seulement aient paru en 1948. Une parution bon marché de feuillets ronéotés de 10-20 pages n’apporte pas de remède. Les Cahiers disparaissent après le numéro 17 de juillet 1949.
|