Objectif : Objectif de l’Association.
« Fondée en 1946 par Mlle de Velna, l’Union nationale des professeurs et monitrices d’enseignement ménager regroupait toutes les personnes dispensant l’enseignement ménager (enseignement rendu obligatoire par la loi de 1942). À cette époque, l’association recherchait comment regrouper, aider, perfectionner les monitrices d’enseignement ménager. Puis, sous l’impulsion de Mlle de Lamaze, l’Union nationale regroupait sans distinction d’appartenance ou d’idéologie des personnes exerçant leur fonction tant à l’Éducation nationale que dans l’enseignement privé (urbain et rural) ou dans les différents services sociaux, ou dans l’industrie (EDF-GDF). Lorsque Colette Piens devient présidente (en 1966), l’enseignement ménager quitte petit à petit le monde scolaire, du fait de la prolongation de la scolarité, pour s’ouvrir davantage vers les adultes, les collectivités, les secteurs de l’action sociale spécialisée [...]. L’association, soucieuse de procurer aux membres de la profession un perfectionnement permanent, souhaite également être un lieu de réflexion de la progression et de l’adaptation de l’économie familiale et sociale dans le monde d’aujourd’hui [...]. L’association est ainsi le lieu de réflexion permanente de l’exercice de la profession, des conditions dans lesquelles ses membres sont appelés à l’exercer, des finalités de la conseillère ou de l’enseignante en ESF dans l’environnement de la vie quotidienne » (S. Godfrin, juillet/septembre 1976).
Et de la revue.
« Apporter une documentation variée et abondante sur tous les sujets qui nous intéressent : éducatifs, techniques, scientifiques, pédagogiques, pratiques. Offrir des vues de l’étranger sur les questions actuelles, des indications sur les livres, les films, apportant ainsi à toutes, des indications précieuses pour guider leur choix et celui de leurs élèves » (juillet/décembre 1979).
Contenu.
De 1945 à 1947, une dizaine de numéros non datés sont parus sous forme de cahiers détachables pour chaque série d’articles, d’où l’origine du titre. Pendant six ans, de 1948 à 1954, des bulletins ronéotypés comportant 2 à 10 pages, envoyés aux adhérents, ont pris la suite. En 1955, on assiste avec le numéro 1 au retour à la première formule et, à partir de 1958, paraît une revue plus substantielle, mieux présentée, qui garde néanmoins le même titre.
– Caractéristiques et esprit de l’enseignement ménager et d’économie sociale familiale : il doit être pratique, concret et réel. Il faut d’abord observer, constater, toucher et expérimenter avant de réfléchir, d’analyser et de généraliser. – Comptes rendus de sessions de perfectionnement ou de journées d’étude liées à des thèmes d’ordre pédagogique comme le Marché commun, l’aide éducative à la famille, les problèmes du couple, mais aussi à des thèmes d’ordre culturel comme la littérature, la musique, le chant, la lecture et enfin à des thèmes d’ordre pratique comme la cuisine, le bricolage, le repassage, l’hygiène alimentaire, la couture, la puériculture. – Textes de conférences ou de discours prononcés lors des congrès ou des réunions de travail et portant par exemple sur les problèmes de la jeunesse, le rôle de la famille, la protection maternelle et infantile, l’amour et les adolescents, la formation civique et sociale. – Chroniques professionnelles : conditions de recrutement des professeurs et monitrices, classification du personnel en fonction des diplômes, liste des diplômes. Mais aussi programmes et sujets d’examens, témoignages d’expériences pédagogiques et professionnelles, conseils aux enseignants débutants. Notons que l’économie sociale familiale est présente aussi bien dans le secteur scolaire que dans le secteur social et économique. – Fiches documentaires sur un sujet précis : le crédit, la literie, le cuir, le riz, le sucre, la décoration, le textile, la conservation des aliments et leur valeur nutritionnelle. – Liste du matériel pédagogique mis à la disposition des enseignants par de nombreuses sociétés spécialisées dans l’alimentation, l’habitat, l’habillement.
À partir de 1974, la revue se structure davantage et, bien que présentant des informations diverses, devient thématique. Outre les sujets déjà abordés dans les autres rubriques tels que l’enfant, la famille, la consommation, la formation..., des nouveautés apparaissent liées à l’évolution de la société d’une part et, d’autre part, à celle de la profession. Les thèmes suivants sont traités : l’écologie, les migrants, l’informatique, le RMI, la formation continue, l’endettement des ménages, la décentralisation. – Vie de l’union et de la fédération : activités, congrès, commissions, bilans. – Recettes de cuisine ; bibliographie. – Offres et demandes d’emploi, iconographie ; publicité.
|