INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Cahiers d’allemand

Sous-titre : Revue de linguistique et de pédagogie puis Revue de linguistique et de didactique

Devient :

- Nouveaux cahiers d’allemand en (1983)

Date(s) :

1970 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe (à partir de 1983) de l’Association des nouveaux cahiers d’allemand et de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France.

Commentaire filiation : L’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France publie A.D.E.A.F. (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Directeurs de publication : Jacques Martin, président de l’ADEAF, puis E. Faucher, président de l’université de Nancy II et président de l’ANCA ; président d’honneur : Jean Fourquet.

Description matérielle : Parution semestrielle (en fait de 1 à 3 numéros par an), puis trimestrielle. 23 cm puis 20 cm, 70/480 p., 25/75 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Paris par Didier puis à Nancy par l’ANCA-ADEAF avec le concours du Centre de recherches germaniques de l’université de Nancy II. Sièges sociaux successifs : 4 et 6 rue de la Sorbonne, 15 rue Cujas, 40 rue du Fer-à-Moulin (Paris) puis Université de Nancy II (Nancy).

Objectif : Objectif de l’Association.

« Les Nouveaux cahiers d’allemand sont gérés par une association, l’Association des nouveaux cahiers d’allemand (ANCA), à laquelle l’Association pour le développement de l’allemand en France (ADEAF) assure un concours actif sous forme de publicité, de propositions d’études, de critiques éventuelles, et aussi de fournitures d’articles. Les N.C.A. se trouvent ainsi assurés de garder effectivement le contact avec un vaste public d’enseignants germanistes. Et l’ADEAF se dote d’un moyen de dépasser le niveau de la défense matérielle d’une discipline pour contribuer directement à la recherche linguistique et pédagogique, assurer la mise à jour régulière de l’information de ses adhérents et collaborer à l’évolution nécessaire de la didactique » (J. Martin, n° 1, 1983).

« Les N.C.A. paraissent sous le double sigle “ANCA” et “ADEAF”, les deux associations étant toutefois financièrement indépendantes [...]. L’ANCA assure l’édition et la gestion des N.C.A. En règle générale, et sans qu’une limitation précise soit fixée, l’ANCA recueille, sélectionne et présente les informations scientifiques, l’ADEAF analyse les problèmes posés par les structures et la pratique de l’enseignement, et signale les innovations et les expérimentations pédagogiques intéressantes » (J. Martin, n° 4, 1983).

« L’ADEAF est la seule association qui consacre toutes ses activités au développement de l’enseignement de l’allemand à tous les niveaux, de l’enseignement précoce à l’enseignement supérieur, de l’enseignement secondaire long et court à la formation pour adultes » (n° 1, 1988).

Et de la revue.

« Ce cahier se propose de rétablir un courant d’informations et de confiance réciproques, sans lequel notre discipline n’a ni intérêt ni avenir [...]. Les travaux des linguistes devraient être livrés sous une forme aisément utilisable à ceux qui travaillent sur le chantier des collèges et des lycées [...]. Entre la description correcte d’une langue, fruit d’études fondamentales de longue haleine, et son exploitation dans l’enseignement secondaire, il y a une large zone encore peu fréquentée, où s’aventurent des auteurs de manuels scolaires, où fouillent des chercheurs, et sur laquelle des groupes d’expérimentateurs ont planté leur campement [...]. C’est à ces explorateurs, comme aux travailleurs des chantiers scolaires et aux chercheurs de l’enseignement supérieur que s’adressent ces cahiers » (J. Martin, n° 1, 1970).

Contenu.

La revue est plutôt érudite ; elle est rédigée par des professeurs de faculté et rend compte d’analyses linguistiques assez pointues. Elle contient aussi beaucoup de réflexions pédagogiques, à partir de la linguistique, sur l’enseignement de la langue allemande et une réflexion consécutive sur les manuels.
À partir de 1983, la revue devient un peu plus pratique avec des comptes rendus d’activités pédagogiques et des exemples de leçons. Elle se divise en plusieurs rubriques :
– Linguistique, lexicographie.
– Didactique, qui contient de nombreux articles sur « l’analyse des erreurs d’un texte d’élève (conclusions pédagogiques à partir d’une expérience pratique) » ou sur « les difficultés de l’éducation bilingue ».
– Articles sur les concours de recrutement des professeurs d’allemand.
– Comptes rendus de livres et d’outils didactiques.
– Nouvelles des associations, colloques, assemblées générales.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° X. 27201 (1970 - 1981 : Cahiers d’allemand ; 1983 -> : Nouveaux cahiers... ; rien en 1980 et 1982).