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Titre : Cahiers (Les) Clairaut

Sous-titre : Bulletin du Comité de liaison astronomes et enseignants

Date(s) :

1978 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Le Comité de liaison astronomes et enseignants (CLAE) devient à partir de 1982 le Comité de liaison enseignants et astronomes (CLEA) « pour éviter la confusion avec “Centre de loisir associé à l’école” ».

Responsable(s) : Présidente de l’association et directrice de publication : Lucienne Gouguenheim.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 30 cm, 100/180 p., cotisation et abonnement : 15/110 F ; tiré à 1 500 exemplaires en 1983, 1 200 abonnés en 1984.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : Radioastronomie-observatoire (Meudon), Université de Paris-Sud laboratoire d’astronomie (Orsay), 26 rue Berengère (Saint-Cloud).

Objectif : Objectif du Comité.

« Le CLEA est une association qui réunit des enseignants et des astronomes professionnels qui veulent promouvoir l’enseignement de l’astronomie à tous les niveaux de l’enseignement public et dans les organismes de culture populaire. En particulier, ils agissent dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants » (printemps 1988).

Et de la revue.

« Pourquoi ce titre ?
On avait pensé à “Cahiers de Meudon” puisque ce sont des astronomes travaillant à l’observatoire de Meudon qui en ont eu l’idée et qui la réalisent. Mais c’était privilégier ce lieu, cet observatoire, alors qu’astronomes et enseignants, où qu’ils travaillent, sont invités à y collaborer.
Vint alors le nom de Clairaut. Ce jeune mathématicien génial, entré à 18 ans à l’Académie des Sciences, eut tôt fait d’y défendre les idées de Newton contre les tenants attardés de la physique des tourbillons [...].
Lors des différentes manifestations au cours desquelles des enseignants du secondaire et des astronomes ont eu l’occasion de se rencontrer, [...] l’intérêt s’est clairement manifesté pour la création d’un journal de liaison. C’est pour répondre à ce désir que sont nés les Cahiers Clairaut. Dans notre esprit, ils devraient constituer un réel moyen d’information et de dialogue » (L. Gouguenheim, n° 1, printemps 1978).

Contenu.

– Articles de vulgarisation de l’astronomie.
– Réflexions sur l’enseignement de l’astronomie mais aussi des autres disciplines scientifiques ainsi que sur le rôle de l’enseignant chargé de les enseigner.
– Comptes rendus d’activités pédagogiques et d’expériences collectives.
– Informations sur la formation continue des enseignants ; annonces et chroniques de stages académiques, comptes rendus des écoles d’été.
– Références de textes officiels concernant les programmes scolaires ; bibliographie.
– Évaluation de matériel scientifique ; dessins, croquis, schémas.
– Courrier des lecteurs.

Table des matières (à partir de 1986).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 4° Jo. 42890.