Objectif : Objectif du Comité.
« Le CLEA est une association qui réunit des enseignants et des astronomes professionnels qui veulent promouvoir l’enseignement de l’astronomie à tous les niveaux de l’enseignement public et dans les organismes de culture populaire. En particulier, ils agissent dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants » (printemps 1988).
Et de la revue.
« Pourquoi ce titre ? On avait pensé à “Cahiers de Meudon” puisque ce sont des astronomes travaillant à l’observatoire de Meudon qui en ont eu l’idée et qui la réalisent. Mais c’était privilégier ce lieu, cet observatoire, alors qu’astronomes et enseignants, où qu’ils travaillent, sont invités à y collaborer. Vint alors le nom de Clairaut. Ce jeune mathématicien génial, entré à 18 ans à l’Académie des Sciences, eut tôt fait d’y défendre les idées de Newton contre les tenants attardés de la physique des tourbillons [...]. Lors des différentes manifestations au cours desquelles des enseignants du secondaire et des astronomes ont eu l’occasion de se rencontrer, [...] l’intérêt s’est clairement manifesté pour la création d’un journal de liaison. C’est pour répondre à ce désir que sont nés les Cahiers Clairaut. Dans notre esprit, ils devraient constituer un réel moyen d’information et de dialogue » (L. Gouguenheim, n° 1, printemps 1978).
Contenu.
– Articles de vulgarisation de l’astronomie. – Réflexions sur l’enseignement de l’astronomie mais aussi des autres disciplines scientifiques ainsi que sur le rôle de l’enseignant chargé de les enseigner. – Comptes rendus d’activités pédagogiques et d’expériences collectives. – Informations sur la formation continue des enseignants ; annonces et chroniques de stages académiques, comptes rendus des écoles d’été. – Références de textes officiels concernant les programmes scolaires ; bibliographie. – Évaluation de matériel scientifique ; dessins, croquis, schémas. – Courrier des lecteurs.
Table des matières (à partir de 1986).
|