Responsable(s) : Le Comité de patronage de la revue comprend de nombreux professeurs de médecine, notamment J.-L. Lortat-Jacob, président du Conseil national de l’ordre des médecins et Jean Bernard, membre de l’Institut. Directeur de la publication : le professeur Jean Gosset.
|
Objectif : « La pédagogie, la formation des jeunes étudiants tendaient à devenir des activités secondaires peu honorifiques. On les acceptait comme une charge, une nécessité inévitable. Reconnaissons qu’elles ne suscitaient pas d’enthousiasme [...]. Comment mieux instruire des centaines d’étudiants tout en reconnaissant que, pendant de longues années, des difficultés de tous ordres, la pléthore de nos facultés, l’insuffisance de locaux et d’enseignants constitueront des obstacles écrasants, mais devant lesquels nul ne peut se dérober ? Les moyens ne nous manquent pas et dans un domaine où nous bénéficions d’une entière liberté : la technique de notre pédagogie [...]. Le rôle essentiel du Bulletin de pédagogie médicale résidera donc dans la diffusion au sein du corps universitaire français de toutes les expériences pédagogiques de notre époque. Ce travail est typiquement multidisciplinaire. S’il concerne toutes les disciplines médicales classiques, il doit aussi faire son profit des progrès pédagogiques des Universités de pharmacie, de sciences humaines, de la psychologie aussi bien que des méthodes de formation en usage dans le commerce et l’industrie » (J. Gosset, n° 1, mai 1973).
Contenu.
– Articles de pédagogie médicale destinés aux professeurs de médecine. – Présentation d’expériences pédagogiques ; séminaires de pédagogie ; innovations pédagogiques, en particulier dans le domaine de l’audiovisuel ; formation professionnelle. – Articles sur l’enseignement médical en France ; revue des facultés de médecine et de leurs objectifs. – Articles sur les examens, épreuves et notation, et sur les différents certificats de médecine.
|