Objectif : « C’est au cours de l’année scolaire 1983-1984 que l’idée d’un Bulletin de liaison inter-Elco (Enseignants en langue et culture d’origine) est née. Je me réjouis que le CEFISEM, carrefour des rencontres pour les enseignants étrangers de toutes les nationalités et cultures, lieu d’échanges pédagogiques entre étrangers et Français et lieu privilégié pour la concertation entre praticiens, formateurs, chercheurs œuvrant pour la même cause pédagogique inter-culturelle, se soit attaché à renforcer leurs relations » (Jean-Claude Dischamps, recteur, juin 1987).
« Cette revue est désormais un pont entre l’enseignement et la vie associative, et c’est sur ce pont que communiquent divers courants de créativité pédagogique, socio-éducative » (Michel Caron, n° 4 de 1987).
« Rachid, Maria et les autres sont les enfants de l’avenir : ils sont l’image de cette exigence moderne de la communication des cultures, de leur respect mutuel ; l’Histoire retient plutôt le fracas et le tragique des affrontements ; ne voit-on pas aujourd’hui que la diversité des cultures est une chance pour l’éducation, l’apprentissage d’une laïcité moderne faite de tolérance et d’ouverture, la meilleure manière d’inscrire une finalité éthique au cœur de l’action éducative. L’interculturel à l’école dont témoigne cette revue soutenue par le FAS, c’est une véritable éducation à la liberté, la découverte quotidienne et multiforme du sens de l’égalité, la politique de la solidarité. Rachid, Maria et les autres sont nos enfants : ils attendent beaucoup de nous » (1er trimestre 1989).
Contenu.
– Informations sur le CEFISEM : son objectif, son rôle et ses activités de recherche, de formation, d’information et de communication dirigées vers l’éducation et l’intégration des enfants de migrants. – Réflexions sur la place tenue dans le monde par les langues d’origine des migrants (espagnol, portugais, italien, arabe), les raisons d’un enseignement international, la notion de pédagogie interculturelle ; tableaux comparatifs des systèmes scolaires des pays d’émigration. – Renseignements sur l’enseignement international : les organismes qui s’en préoccupent (ministère de l’Éducation, UNESCO, Conseil de l’Europe), les différents établissements privés et d’État qui le dispensent, les librairies. – Circulaires ministérielles concernant la scolarisation des enfants de migrants. – Renseignements sur la préparation spécifique des enseignants français dans le cadre de leur formation initiale ; organisation de stages par le CEFISEM, à la demande de certaines communautés pour les enseignants en langue et culture d’origine (ELCO) ; comptes rendus de stages. – Programmes, méthodes d’enseignement, comptes rendus d’expériences, supports didactiques réalisés par des équipes d’enseignants, descriptions de projets, réalisations de projets d’actions éducatives destinés aux enseignants. – Documents, fiches pédagogiques, exposés de culture générale permettant la connaissance des pays d’origine (histoire, littérature, musique, fêtes, religion) et l’éducation aux droits de l’homme et de l’enfant. – Articles divers sur les milieux de l’immigration. – Renseignements sur l’animation éducative périscolaire (AEPS) et son rôle éminent dans l’intégration des migrants. – Présentation de livres et de revues spécialisées ; courrier des lecteurs, iconographie.
|