INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de liaison du Centre français d’information sur l’éducation de base et l’éducation des adultes

Devient :

- Bulletin de liaison. Service de recherches pédagogiques pour les pays en voie de développement en ()

- Coopération pédagogique en (1963)

Date(s) :

1953 - 1965

Organe :

Commentaire organe : Le Centre français d’information sur l’éducation de base et l’éducation des adultes est créé en 1952 à la demande de l’UNESCO.

Porte en tête : Ministère de l’Éducation nationale. Direction de la coopération.

Description matérielle : Parution trimestrielle (en fait irrégulière). 27 cm, 50/320 p. ; tiré à 2 000 exemplaires.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité avec la collaboration de l’UNESCO, puis avec la collaboration de la Direction de la Coopération avec la Communauté et l’étranger et de la Commission de la République française pour l’éducation, la science et la culture. Siège social : 29 rue d’Ulm.

Objectif : Objectif du Centre.

« Le Musée pédagogique a considéré comme un devoir d’aider à l’institution d’un nouvel organisme d’information, dont la mission allait être de faire connaître dans la métropole et Outre-Mer les réalisations étrangères dans le domaine de l’éducation de base, et, réciproquement, de faire connaître les réalisations françaises dans ce même domaine, non seulement à l’étranger, mais aussi aux Français eux-mêmes et en particulier aux éducateurs français. Ceci, afin de permettre une incessante confrontation des méthodes et des résultats, d’éviter des tâtonnements et des recommencements inutiles, de contribuer à lier des efforts dispersés en un faisceau serré et solide.
Ainsi, sous le triple patronage de l’UNESCO, du ministère de la France d’Outre-Mer et du ministère de l’Éducation nationale, est né le Centre français d’information sur l’éducation de base. En lui offrant un local, en mettant à sa disposition ses moyens techniques et ses ressources matérielles, le Musée pédagogique a entendu lui laisser une entière autonomie de fonctionnement, sous l’autorité d’un comité de direction interministériel. Ainsi constitué, le Centre n’a pas tardé à prospérer et l’expérience entreprise commence à porter ses fruits » (n° 1, 1953).

Et de la revue.

« Après dix années d’existence, votre Bulletin de liaison prend, avec ce numéro 25, le titre de Coopération pédagogique, qui définit mieux l’objet même de cette publication, et souligne davantage l’intention de ses responsables qui veulent en faire, dans le domaine pédagogique comme dans celui de l’éducation sous toutes ses formes, le lieu de rencontre des États africains, qu’ils soient situés au sud ou au nord du Sahara, de l’État Malgache, et de la France [...].
Tout ce qui se fait en ce sens à travers le monde peut présenter un intérêt pour le plus modeste instituteur. C’est dire que Coopération pédagogique s’efforcera d’être le reflet de l’actualité éducative mondiale dans ce qu’elle peut apporter de neuf, d’exploitable, d’enrichissant, d’exaltant, en même temps qu’elle consacrera des études aux grandes techniques d’éducation et publiera les résultats d’enquêtes se rapportant à la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, au rendement de méthodes, des analyses d’ouvrages, des comptes rendus de conférences, séminaires ou congrès, des fiches pédagogiques même. Pour tout dire, Coopération pédagogique se veut organe d’information et de culture » (P. Chilotti, janvier/mars 1963).

Contenu.

– Nombreux articles sur l’éducation de base dans les territoires et anciens territoires français dans le monde et en particulier en Afrique. L’éducation de base a pour « but principal de lutter contre l’ignorance, la sous-production et la sous-alimentation des populations d’Outre-Mer » et se propose « d’aider les humains à comprendre les problèmes qui les touchent directement et à leur donner les moyens de les résoudre par leur propre effort ».
– Exemples de réalisations pour une éducation de base : expériences concernant l’agriculture, la santé, l’alphabétisation au Dahomey et en Côte d’Ivoire, coopératives, cours de couture, formation des jeunes planteurs, lutte contre l’analphabétisme au Cameroun, création d’un service des centres sociaux en Algérie, le cinéma dans les expériences d’éducation en Tunisie.
– Nombreux articles sur l’enseignement et la diffusion du français aux populations d’Outre-Mer, son efficacité et ses limites, l’enseignement élémentaire, les langues vernaculaires ; leçons accompagnées de fiches pédagogiques.
– Descriptions d’écoles, de services, de centres dans ces pays ; enquêtes sur les communautés rurales : « elles doivent servir non seulement aux spécialistes de l’éducation de base mais également aux instituteurs et moniteurs africains qui, bien souvent, ne sont pas originaires du lieu où ils travaillent » ; étude d’un village-type, son histoire, son système familial, sa vie économique.
– Informations générales, stages, documentation, réunions internationales, colloques ; exposés sur la situation sanitaire, alimentaire, agricole, création de coopératives, formation de jeunes, lutte contre l’analphabétisme.
– Planification, recherche, enquêtes sur l’enseignement en Afrique ; études et opinions sur l’enfance et l’adolescence dans la littérature africaine.
– Présentation des travaux et publications effectués notamment dans le cadre de l’UNESCO, sur l’éducation de base, le français, les langues vernaculaires, la lutte contre l’analphabétisme, le développement des bibliothèques publiques ; bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 7487 (inc.).