Objectif : Objectif du Centre et de la revue.
« Souhaité depuis plusieurs années par nos anciens stagiaires et nos nombreux correspondants, Le Courrier de Suresnes naît avec le compte rendu du colloque consacré à la scolarité des enfants et des adolescents épileptiques [...]. Il est apparu que la diversité et la dimension des travaux poursuivis à Suresnes par une équipe nombreuse et spécialisée, la fréquence des colloques et la valeur des comptes rendus d’enquêtes ou de recherches en des domaines de plus en plus précis, appelaient une revue susceptible d’accueillir à propos de telle catégorie d’enfants ou autour d’un thème directeur, un ensemble plus important, mieux groupé, de communications ou de discussions. Médecins, psychologues, pédagogues qui auront ainsi assemblé et confronté le résultat de leurs travaux pourront retrouver et saisir l’esprit d’un colloque qui représente un moment de la pensée et de l’action thérapeutique et éducative » (J. Bonnet, n° 1, janvier 1967).
« ll y aura bientôt vingt-cinq ans, le premier numéro du Courrier de Suresnes proposait les actes d’un colloque sur la “scolarisation des enfants et des adolescents épileptiques”. Sous l’impulsion de son directeur, le Centre s’engageait ainsi, avec sa revue, dans une démarche qu’il n’a cessé de poursuivre jusqu’à ce jour : témoigner des travaux, des études, des recherches et des réflexions menées en relation quasi permanente avec les acteurs du terrain. À l’origine essentiellement axé sur l’éducation et la scolarisation des enfants malades ou de santé fragile, le Centre national d’éducation de plein air a peu à peu étendu ses attributions au domaine de la pédagogie adaptée et a diversifié ses formations devenant, par là même, le Centre national d’études et de formation de l’enfance inadaptée. Les communications publiées par Le Courrier de Suresnes durant ces dernières années sont le reflet et l’illustration de cette spécificité de notre centre. Depuis 1969, le CNEFEI a reçu comme autre mission [...], de former les directeurs d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée » (G. Gentil, n° 54, 1991).
Contenu.
– Nombreux comptes rendus (souvent intégraux) de trois origines : des colloques tenus au centre, des travaux de recherche en dehors des colloques et, une fois par an environ, les rapports de stage des instituteurs et les soutenances de mémoires en vue du diplôme de directeur d’établissement spécialisé dans l’enfance inadaptée. Chaque numéro est construit à partir d’un thème, répondant au sujet du colloque ou à un regroupement dans un souci d’unité et de clarté scientifique. La revue peut emprunter des articles à d’autres revues pour compléter ses propres dossiers. – Exposés médicaux sur les handicaps physiques et/ou mentaux et leurs incidences sur l’éducation des enfants et adolescents. Étude d’une maladie par numéro. Quelques élargissements aux handicaps d’origine sociale (par exemple, les difficultés de scolarisation des enfants d’origine nomade ou étrangère). – Réflexion théorique sur les différentes conceptions éducatives en faveur de l’enfance inadaptée. – Témoignages d’expériences pédagogiques, recherches de méthodes novatrices et adaptées aux cas particuliers de la population scolaire concernée. Les interventions font appel à des disciplines variées, de l’enseignement général y compris l’éducation physique, à la psychologie, à la médecine et à l’assistanat social, étant donné la spécificité des enseignés. – Études de scolarisations particulières : l’enseignement en classe itinérante, en milieu pénitentiaire, la formation d’adultes, l’école en service de pédiatrie à l’hôpital. – Enquêtes régulières et approfondies sur la scolarité des enfants handicapés, par questionnaires auprès des établissements et commentaires approfondis des réponses. – Abondante bibliographie pour tous les sujets abordés, dessins explicatifs et statistiques joints. – Monographies de centres à caractère sanitaire. – Étude de l’éducation spécialisée dans les pays de la Communauté européenne. – Hommage à la fondatrice du centre de Suresnes, Mme Drouain.
|