INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin du Comité français des écoles de plein air, des maisons à caractère sanitaire, des classes en hôpital

Date(s) :

1985 -     ⇒

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue remplace le Bulletin de liaison des maîtres d’É.P.A. et de maisons de cure qui a cessé de paraître en 1976. Le Centre de Suresnes publie également Le Courrier de Suresnes (voir à ces titres).

Responsable(s) : Présidents successifs du Comité : Dr Auregan, Bonnet, André Catteaux, inspecteur général de l’Éducation nationale, qui est aussi le directeur de publication.

Description matérielle : Parution annuelle. 30 cm, 20/70 p., pas d’indication de prix.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 58-60 av. des Landes.

Objectif : Objectif du Comité.

« C’est en 1906 qu’a été créée, par Gaston Lemonnier, la Ligue pour l’éducation de plein air. On doit largement à son action militante la circulaire du 28 septembre 1922 qui a autorisé la municipalité à ouvrir des EPA. Elle a ensuite joué un rôle déterminant dans le mouvement de création des écoles de plein air.
Devenue Comité français des écoles de plein air, elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 25 octobre 1932.
Depuis l’assemblée générale extraordinaire du 7 mars 1984, notre association est devenue “Comité français des écoles de plein air, des maisons à caractère sanitaire, des classes en hôpital”. Ses buts sont définis par l’article 1 de ses statuts :
1) susciter et entretenir une réflexion pédagogique sur la scolarisation des enfants atteints dans leur santé,
2) favoriser sur tout le territoire français l’existence et le développement des écoles de plein air,
3) aider les équipes des maisons à caractère sanitaire à promouvoir dans les maisons une vie pédagogique et éducative pleinement épanouissante pour les enfants qui y séjournent,
4) développer la présence de l’école publique en milieu hospitalier,
5) faciliter l’orientation et l’intégration des enfants malades et leur réinsertion en circuit scolaire normal au sortir de la maladie, dans les perspectives de la circulaire du 29 janvier 1983,
6) produire et diffuser tous documents, brochures, revues, plaquettes conformes à ces buts,
7) administrer les ressources qui lui sont confiées aux effets ci-dessus.
C’est dire que, désormais, le comité a pour but de promouvoir, sous toutes ses formes, la scolarisation des enfants malades qui sont les grands oubliés de notre législation scolaire » (1986).

Et de la revue.

« Parmi les moyens que nous aurons à mettre en œuvre, la création d’un bulletin nous a paru le plus urgent. Le Bulletin du Comité français remplace désormais le vieux Bulletin de liaison des maîtres d’ E.P.A. et de maisons de cure qui avait cessé de paraître en 1976.
Le Comité a maintenant son bulletin, bien à lui, dont nous voulons qu’il soit un lieu d’échanges d’idées, d’expériences, de témoignages, mais aussi l’instrument de notre action militante. Il sera un lien entre nous, mais il véhiculera aussi nos préoccupations, nos vœux, nos revendications vers les administrations concernées » (n° 1, 1985).

Contenu.

– Réflexions sur la vie (liste des problèmes que rencontre un enfant malade dans sa scolarisation), sur les droits des enfants handicapés par une maladie, et sur les moyens mis à leur disposition dans les classes médicales.
– Exposés médicaux de maladies dont souffrent les enfants, destinés à faire comprendre l’état de fatigue et la psychologie, dont il faut tenir compte dans l’enseignement qu’ils reçoivent.
– Témoignages d’expériences pédagogiques vécues par les professeurs des classes médicales. Questionnaires et leur exploitation. Ouverture sur des expériences de classes médicales à l’étranger (Yougoslavie, Autriche...).
– Connaissance du mouvement : réflexions sur le rôle et les missions du Comité, des écoles ; bilan du travail des EPA (essentiellement les problèmes de recrutement d’enfants cas sociaux au détriment d’enfants malades, de manque d’enseignants spécialisés, de personnel médical, les problèmes financiers) ; monographies des écoles.
– Vie du mouvement, liste des écoles, nécrologie.
– Courrier des lecteurs, publicité pour les publications du Comité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 59435 (1985 - 1989, la suite manque en place).