Commentaire filiation : La revue est remplacée par le Bulletin du Comité français des écoles de plein air, des maisons à caractère sanitaire, des classes en hôpital qui commence en 1985. Le Centre de Suresnes publie également à partir de 1967 Le Courrier de Suresnes (voir aussi à ces titres).
|
Objectif : Objectif du Centre.
« Suresnes, qui garde des contacts avec les anciens par ses colloques ainsi que par ses journées d’études et de perfectionnement, demeure pourtant fidèle à ce “rendez vous” du Bulletin, trait d’union moral et professionnel qui présente des échantillons de son travail et permet de suivre son évolution [...]. En 1966-67, le nombre des instituteurs à spécialiser pour l’enfance inadaptée étant porté à 2 000, pour l’ensemble des centres, Suresnes apportera sa contribution à cet effort en augmentant sa capacité et en acceptant des annexes [...]. Dans l’avenir, sans renoncer à sa fonction enseignante et à son rôle de formation des “cadres”, Suresnes est appelé sans doute à donner plus d’importance encore à des recherches conformes à sa vocation et poursuivies avec de grands établissements spécialisés comme le CNRS » (février 1966).
Et de la revue.
« Nous vous entretiendrons, dans ce bulletin, des travaux, recherches et publications des professeurs du centre de Suresnes, avec des conférences d’inspecteurs - professeurs de la maison et les habituelles pages administratives » (1964).
Contenu.
– Causeries faites aux directeurs d’établissements spécialisés recevant des stagiaires du CNEPA (Centre national d’éducation de plein air de Suresnes), et concernant les handicaps mentaux et physiques de l’enfant, accompagnées d’une petite bibliographie liée au thème de réflexion. – Articles de réflexion, rédigés souvent par des médecins, par exemple sur la pédagogie du dessin d’observation, l’éducation physique et le sport comme moyens de réadaptation, les déficients visuels, un psychiatre en maison d’enfant. – Comptes rendus de colloques internationaux sur les handicaps de l’enfant, rapports présentés aux colloques. – Bilans d’expériences éducatives, comptes rendus d’enquêtes. – Textes législatifs, tableau des activités principales du CNEPA puis du CNEFEI : stages, journées d’études, colloques ; carnet.
La revue est absente de la BnF. Une partie de sa collection se trouve à l’Institut national des sports et de l’éducation physique (INSEP).
|