INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de liaison de l’Association pour la gérance d’écoles d’apprentissage maritime

Devient :

- Liaison en (1964)

Date(s) :

1941 - 1978

Organe :

Responsable(s) : Présidents successifs : M. Lamort, fondateur de l’association, le commandant J.M. Briau, Charles Laé (capitaine au long cours), Marcel Bonneau ; directeurs de publication à partir de 1964 : René Tannay puis René Jupin.

Description matérielle : Parution semestrielle puis trimestrielle puis de nouveau semestrielle. 27 cm, 12/220 p., 3,5/16 F (prix indiqué à partir de 1964).

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 51 bis rue Sainte-Anne.

Objectif : Le premier numéro de la revue date de novembre 1941. Ce premier journal ne fut qu’une modeste circulaire : « Nous n’allons pas viser l’édition d’un journal, ni même d’un bulletin [...]. Nous voulons simplement que ces quelques feuilles reflètent l’activité et le désir de bien faire qui anime tous les membres de l’AGEAM » (fac-similé du 1er numéro, reproduit dans le n° 66 de 1966 pour l’anniversaire des 25 ans du journal).

Puis il devient un bulletin et ne cesse de s’enrichir : « Le présent Bulletin a d’abord été conçu comme bulletin de liaison des directeurs d’écoles, puis avec le développement de l’apprentissage maritime et de l’association, il est devenu le bulletin de liaison de l’AGEAM, destiné à tous les cadres de l’apprentissage maritime et utilisé à double fin : leur information générale et celle des personnes, personnalités et institutions s’intéressant à l’apprentissage maritime.
D’où son visage actuel d’informateur reproduisant les statistiques, les nouvelles, la récapitulation des textes officiels, l’activité générale de l’association, et tout ce qui peut être d’intérêt documentaire.
Aujourd’hui, il nous est demandé par les cadres des écoles de l’étendre pour en faire en même temps un instrument de réflexion et de travail » (R. Tannay, avril 1961).

Des difficultés financières apparaissent vers 1977 qui expliquent le retour à une parution semestrielle, et peut-être la fin de la revue.

Contenu.

– Réflexions régulières sur l’apprentissage maritime en liaison avec l’évolution des métiers maritimes et les réformes de l’Éducation nationale : organisation des études théoriques et pratiques, des examens, des stages de perfectionnement, les problèmes financiers liés à la modernisation de l’enseignement.
– Monographies des écoles d’apprentissage maritime : description à la fois des locaux (en particulier des nouvelles constructions), de l’organisation et de la réussite aux études (cours, recrutement, résultats des promotions) mais aussi de la vie des élèves (l’internat, les repas, les activités parascolaires comme le chant choral ou les voyages scolaires), les résultats sportifs...
– Témoignages de professeurs, récits d’élèves.
– Comptes rendus d’expériences pédagogiques (les classes de mer, les enquêtes-découvertes) ; exposés sur les problèmes éducatifs soulevés par le public adolescent que sont les apprentis.
– Importants documentaires destinés à la fois à bien faire connaître le domaine de travail des apprentis maritimes et à mettre étroitement en phase l’enseignement et la réalité sur le terrain. D’abord sur les évolutions des secteurs économiques maritimes : le commerce maritime, la pêche, le transport des passagers. Ensuite sur les techniques maritimes concernant aussi bien les navires que les installations ou les industries portuaires. Enfin, exposés sur les ports ou les régions où sont installées les écoles d’apprentissage maritime.
– Descriptions précises des métiers de la mer ouverts aux apprentis dans tous leurs aspects. Ces articles comportent aussi bien des réflexions sur le métier de marin que des documentaires, des études statistiques et des témoignages.
– Quelques exposés comparatifs de secteurs économiques et d’écoles d’apprentissage maritimes à l’étranger (Pologne, URSS).
– Actualités socio-économiques (les dernières années), textes administratifs officiels (les réformes de l’enseignement et en particulier de la formation professionnelle), informations du BUS sur les carrières maritimes, fiches pratiques sur des thèmes éclectiques, enquêtes sur le recrutement socio-géographique des élèves, mouvements des cadres des écoles...
– Vie du mouvement, nouvelles des anciens, nouvelles de la revue.
– Notes de lecture, concours, jeux d’esprit, quelques exposés d’histoire navale, carnet, iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 11812 (très inc. ; mq 1941 - 1954 ; 1955 - 1963 : Bulletin de liaison... ; 1964 - 1978 : Liaison).