Objectif : Objectif de la Fédération.
« La FNAPEDIDA a tenu à réaffirmer ses buts qui sont : rechercher, favoriser, promouvoir : – le dépistage, – la création de centres d’éducation précoce, – la guidance parentale avec le concours des équipes compétentes, – l’éducation auditive, la scolarité, la formation professionnelle, – la recherche de débouchés dans la vie active. Aider les familles dans les difficultés qu’elles rencontrent dans la scolarisation de leur enfant déficient auditif, pluri-handicapé. Développer la participation des parents à l’éducation de leurs enfants en collaboration avec les équipes éducatives des centres. Pour atteindre ses buts, la FNAPEDIDA dispose de deux moyens : 1) La relation avec les pouvoirs publics, les spécialistes de la surdité, les écoles et les instituts spécialisés, les organisations nationales. 2) L’information des familles, du grand public, par la diffusion d’une revue Liaison, de circulaires, guides, plaquettes, affiches, etc. » (n° 31, 1980).
Contenu.
– Nombreux renseignements sur la vie de la fédération, son organisation et ses activités ; comptes rendus des colloques auxquels elle participe ; relations avec des associations ou organismes ayant les mêmes domaines d’action. – Informations pratiques destinées aux parents ; la législation et ses progrès en faveur des déficients auditifs et des handicapés, renseignements sur les droits des DA, les allocations. – Monographies et documentation illustrée présentant les établissements d’accueil dans les secteurs éducatif, médical, paramédical. – Études et communications sur le handicap et l’audition, l’évolution des thérapies et des prothèses. – Réflexions d’ordre général, articles sur la pédagogie adaptée aux déficients auditifs, récits d’expériences, résultats obtenus. Exemples de sujets traités : le but de l’enseignement du DA, l’éducation des déficients auditifs sévères ou profonds, l’intégration des enfants et adolescents DA en milieu scolaire ordinaire, le langage gestuel et la communication pour les DA, la langue des signes française, le devenir des jeunes sourds à l’issue de leur scolarité, les résultats aux examens, la liste des lauréats. – Informations sur l’insertion socio-professionnelle, la formation professionnelle et l’emploi des déficients auditifs. – Documentation sur la situation faite aux DA dans les pays étrangers. – Bibliographie, iconographie.
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