INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Études pédagogiques et documents pour la classe

Devient :

- T.D.C. en ()

- Documents pour la classe. Moyens audiovisules en (1956)

- Textes et documents pour la classe en (1967)

Date(s) :

1956 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) devient Institut pédagogique national (IPN) puis Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP) puis à nouveau CNDP.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Études pédagogiques et documents pour la classe remplace d’une part un supplément intégré à la revue L’Éducation nationale, intitulé « Documents pédagogiques pour l’enseignement du premier degré », et d’autre part Enseignement audiovisuel. Paraît en alternance, à partir de 1964, avec le Bulletin de la radio-télévision scolaire (voir aussi à ces titres). En 1967, absorbe la collection « Textes et documents » (cote BnF : 4° Z. 5759).

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication les directeurs successifs de l’Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP), puis du Centre national de documentation pédagogique (CNDP).
Rédacteurs en chef successifs (mentionnés seulement à partir de 1978) : Frédérique Bounoure, Solange Ewenczyk, Marie-Christine Ferrandon, Annie Bruswie, Pierre Weibel, Évelyne Lattanio.

Description matérielle : Parution bimensuelle puis hebdomadaire. 24/30 cm, 710/1360 p., 1000/1200 AF puis 12/283 NF ; 60 000 abonnés en 1957, 80 000 en 1959 ; tiré à 45 000 exemplaires en 1988.

La revue porte aussi le titre T.D.C.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 29 rue d’Ulm.

Objectif : « Le Centre national de documentation pédagogique publiera dorénavant un ensemble de textes et d’illustrations où l’on trouvera rassemblée la documentation qui était précédemment répartie dans plusieurs publications : notamment dans les pages de pédagogie pratique de L’Éducation nationale, dans “Documents mensuels pour l’enseignement du premier degré”, dans le bulletin Enseignement audiovisuel, enfin dans le supplément à L’Éducation nationale consacré à l’enseignement par radio.
Cette publication est principalement destinée à l’enseignement du premier degré. Néanmoins les établissements d’enseignement du second degré et d’enseignement technique auront intérêt à la recevoir et à utiliser une documentation de base (documentation photographique, textes, statistiques, etc.) qui y sera contenue » (n° 1, janvier 1956).

« Notre première fonction et notre premier souci : donner aux maîtres les éléments d’information et les conseils qui leur permettront de rendre tout à fait efficaces les techniques audiovisuelles, de les intégrer intimement à la vie et aux travaux de la classe [...]. Annoncés suffisamment à l’avance, définis dans leurs intentions et dans leurs limites, préparés par des lectures, des explications, des recherches, l’émission ou le film seront vus et entendus avec un plus réel profit [...]. Mais aussi pour tous les autres, pour tous ceux qui n’ont pas encore osé ou pas encore pu équiper leur classe d’un appareil de projection fixe, leur école d’un appareil de cinéma. Nous voudrions que les documents que nous publions soient conçus de façon à convenir aux uns comme aux autres [...]. En définitive [...] l’essentiel de notre fonction : élargir l’horizon, ouvrir des perspectives, faire appréhender des enchaînements, mettre en évidence des similitudes, dresser des comparaisons, bref ouvrir un regard aussi neuf et aussi peu prévenu que possible sur un ensemble de connaissances qu’il faut rendre intelligible et montrer cohérent à nos élèves » (septembre 1957).

« En avril 1964 [...], le département de la radio et de la télévision scolaire publie une revue présentant toutes les émissions scolaires diffusées sur les antennes de l’ORTF. Pendant longtemps Documents pour la classe a tenté de pallier l’absence d’une revue de radio et de télévision scolaires tout en s’adressant au vaste public des maîtres qui n’utilisent pas ces moyens audiovisuels. Le Bulletin de la Radio-télévision scolaire une fois créé, il n’appartient plus à notre revue de remplir cette mission d’information. Tout ce qui, dans nos pages, était publié en relation étroite avec les émissions RTS (chants, récitations, programmes, etc.) se trouve donc, depuis la dernière rentrée, dans le seul Bulletin de la R.T.S.
En revanche - comme nous l’avions annoncé et comme nos lecteurs ont pu le constater - nous continuerons à proposer [...] des fiches documentaires se rapportant à des sujets traités par la radio ou la télévision ; mais ces fiches ne sont pas des fiches de présentation des émissions et de leur contenu : si les sujets sont identiques, la documentation pédagogique réunie à leur propos est fort différente, plus étendue aussi. Ces fiches peuvent donc être utilisées comme complément des émissions mais également comme documentation pédagogique indépendante par tous les maîtres » (novembre 1964).

En juin 1967, un article de Documents pour la classe annonce :
« Depuis onze ans, la revue pédagogique Documents pour la classe est venue, chaque quinzaine, apporter aux maîtres de l’enseignement primaire et à ceux du premier cycle du second degré une documentation par le texte et par l’image, qui s’est efforcée d’être précise, sûre et variée [...]. D’un autre côté, depuis sept ans, la revue Textes et documents, dirigée par les animateurs des Cahiers pédagogiques [...] a proposé à la réflexion des élèves du second cycle du second degré sous la direction de leurs professeurs, des documents sur des thèmes aussi divers que, par exemple, l’antisémitisme, la condition de la femme en France, images pour Homère ou la poésie des Noirs [...]. Aussi a-t-il paru profitable de les fondre en une seule revue, qui sera intitulée, par la fusion des deux titres Textes et documents pour la classe [...]. Quels que soient ces sujets, tous les numéros constitueront des sources de documentation que les maîtres utiliseront d’après leurs besoins. C’est à eux qu’il appartiendra de faire le choix, suivant le niveau de leurs élèves, entre ce qui conviendra davantage à leur enseignement du jour et ce qui contribuera à enrichir et à diversifier leurs connaissances, car la nouvelle revue Textes et documents pour la classe se présentera à eux aussi bien comme un outil pédagogique que comme un moyen permanent de perfectionnement » (juin 1967).

Contenu.

Études pédagogiques. Documents pour la classe :
– Expériences et témoignages sur la pratique des émissions de télévision à l’école, en maternelle et en primaire.
– Des documents pour la classe : textes accompagnés de fiches pédagogiques, d’une iconographie importante, d’une liste de documents utilisables pour les leçons qui permettent d’illustrer et de compléter les émissions de télévision et de radio scolaires. D’abord destinés à l’enseignement primaire, les documents ont ensuite concerné le premier puis le second cycle de l’enseignement secondaire.
– Études sur les moyens audiovisuels : articles généraux, articles spécifiques pour différents supports (films fixes, diapositives, magnétophones, etc.), conseils pratiques, comptes rendus d’expériences relatives à l’emploi de moyens audiovisuels.
– Annonces des programmes des émissions de radio et de télévision scolaires.
– Guide pour le maître : numéro spécial annuel sur les activités dirigées.

À partir de 1956 on trouve également les rubriques :
– « Classe radio », « classe télévision » : propositions de textes, de chants et de récitations diffusés par la radio scolaire, accompagnés de conseils, de commentaires, d’informations complémentaires.
– Des dossiers thématiques d’histoire, géographie, sciences naturelles, instruction civique offrant toujours textes et illustrations.

En septembre 1964, remplacement des programmes de radio et télévision par ceux de « radio-vision », émission de la radio scolaire devant être exploitée en classe grâce à la projection simultanée de diapositives, réalisées spécialement pour ces émissions. À chaque programme sont adjointes les fiches pédagogiques ainsi que la liste des diapositives correspondant à chaque émission. Les domaines couverts, des classes élémentaires aux classes de lycée, sont : la littérature, l’initiation artistique, l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, l’hygiène, l’initiation à la vie économique et sociale.
En 1970, ces programmes ne sont plus mentionnés, avec la liste des diapositives, qu’à titre indicatif.
En septembre 1967, paraît le premier numéro de Textes et documents pour la classe, qui de septembre 1972 à septembre 1975, puis à nouveau à partir de 1982, est publié sous le titre T.D.C. Textes et documents pour la classe.

La revue conçue, réalisée, mise en forme par des professeurs, propose un ensemble de textes accompagnés d’une iconographie importante, d’abord en noir et blanc puis en couleur, en relation avec les programmes scolaires de l’école élémentaire, du premier et du second cycle.
Elle s’organise autour de :
– Dossiers thématiques touchant le domaine scolaire et l’actualité. À partir de 1982, quand la revue devient hebdomadaire, chaque numéro sera consacré à un thème.
– Dossier du maître et dès 1968, documents pour les élèves : expériences, textes, dessins, posters, ... concernant le domaine des arts et des lettres, des sciences et techniques, du monde d’hier et d’aujourd’hui, de la formation du citoyen, ...
– Rubrique « actualités » sous le titre de « TDC Actualités » puis « TDC Magazine » qui signale les manifestations culturelles en relation avec les programmes scolaires, les nouveautés de librairie, les bonnes adresses, des concours comme « filmer le passé de Paris ». En 1985, « TDC Plus » développe un thème lié à l’actualité immédiate.
– « Vous avez la parole » remplace la rubrique courrier et crée un lieu d’échanges avec présentation de projets, d’expériences, de réalisations autour de thèmes choisis.
– « Entrée libre », à partir de 1982, commente les programmes, indique les temps forts de l’émission du CNDP du même nom, diffusée sur FR3. Dès 1985, l’encart détachable « La petite lucarne » sert d’accompagnement aux émissions de télévision scolaire. Destiné aux maîtres de l’école élémentaire, il permet un travail de recherche et d’interrogation avant et après les émissions.
– Programme de France-culture et de France-musique à partir de 1988.
– Publicité pour du matériel scolaire, les publications du CNDP ou de Bayard-Presse, etc.

Publication, plusieurs fois par an, des numéros spéciaux en relation avec les programmes scolaires ou l’actualité : les églises romanes, les droits de l’homme, la condition de la femme dans le monde, SOS eau, l’École et la République, ... Un numéro exceptionnel, tiré à 550 000 exemplaires en avril 1983, est distribué dans la totalité des classes du territoire sur le thème « Informatique et enseignement ».

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 7865 (janvier - juillet 1956 : Études pédagogiques... ; septembre 1956 - juin 1967 : Documents pour la classe…. ; septembre 1967 -> : Textes et documents...).