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Presse de l'éducation

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Titre : Échos [du C.I.E.P.]

Sous-titre : Centre international d’études pédagogiques de Sèvres

Date(s) :

1976 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe du Service d’études et de liaisons pédagogiques du CIEP.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Pour la revue principale du CIEP voir Les Amis de Sèvres.

Responsable(s) : Directeurs de publication, les directeurs successifs du CIEP : Jean Auba, Jeannine Feneuille, Michèle Sellier, assistés, à partir de 1981, d’un rédacteur en chef, Alain Kimmel lui-même aidé à partir de 1990 d’un comité de rédaction composé des membres du Groupe d’études et de recherches sur la société française contemporaine créé au CIEP en 1990.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis trimestrielle (pendant l’année scolaire). 30 cm, 100/330 p., 40/100 F ; tiré à 750 exemplaires en 1980, 1300 en 1984.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 1 av. Léon-Journault.

Objectif : « [Dans ce] bulletin de liaison apparu [...] comme une heureuse et utile initiative [...] notre objectif essentiel est de nous faire l’écho d’informations pédagogiques internationales reçues à Sèvres et non venant de Sèvres. Le CIEP n’a d’autre ambition, dans ce cadre que de jouer le rôle de plaque tournante » (novembre/décembre 1976).

« Échos est une revue d’information et de réflexion axée principalement sur la civilisation française contemporaine. Échos propose des données et des synthèses sur les divers aspects de la France d’aujourd’hui [...], sur l’actualité de la francophonie [...]. Échos rend compte également de recherches et d’expériences réalisées au CIEP de Sèvres, en France ou hors de France par des spécialistes du français, langue étrangère (FLE) [...]. Conçu pour servir de support à des activités de formation et de perfectionnement en France et à l’étranger, Échos est par conséquent destiné en priorité aux étudiants et enseignants de FLE mais aussi à tous ceux qui cherchent à connaître et comprendre la société française actuelle » (n° 59, 1990).

Contenu.

– Bibliographie analytique d’articles sélectionnés dans des revues françaises ou étrangères concernant la pédagogie ou la société française, comptes rendus de stages organisés par le CIEP ou d’autres organismes proches.
– Analyses critiques de livres, de revues, d’articles de journaux ou de journées d’études ou encore de films parlant de pédagogie ou de société. Quelques statistiques.
– Informations diverses sur la vie des organismes liés administrativement ou pédagogiquement au CIEP (congrès, colloques, parutions mais aussi conseils d’administration).
– Publicité pour les publications du CIEP.

À la suite d’enquêtes auprès de ses lecteurs, la revue évolue progressivement vers la réalisation d’études complètes, d’abord en élargissant le commentaire critique, puis en s’orientant vers une véritable réflexion pédagogique, sociologique ou culturelle, en grande partie liée à l’actualité (sortie de livres, de films, d’expositions, hommages à...). Un dossier pédagogique, pouvant être utilisé en classe de français, langue maternelle et langue seconde vient renforcer l’orientation nouvelle. Les thèmes retenus portent notamment sur la sociologie de la France contemporaine, la culture (littérature, peinture, etc.), la pédagogie (documents et méthodes).
– Statistiques et sondages d’opinion sur la société.

À partir de 1990, les Échos deviennent une revue pédagogique et documentaire spécialisée dans la connaissance de la langue, de la culture et de la société françaises à destination des enseignants du monde francophone.

Mot cle(s) :

Cote :
Cote BnF : Fol. Jo. 19935.