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Titre : Amis (Les) de Sèvres

Sous-titre : Bulletin d’information [et d’études pédagogiques] puis Revue du Centre international d’études pédagogiques

Devient :

- Éducation et pédagogies en (1989)

Date(s) :

1949 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) fut créé en 1945. Le Centre international abrite de nombreux services : le service audiovisuel, le service des stages, le service Information et relations pédagogiques, le service Études et liaisons pédagogiques qui réalise la collection « Les Dossiers de Sèvres », le Service d’orientation et de documentation pour l’enseignement de la civilisation (SODEC) qui constitue des dossiers et publie Informations S.O.D.E.C., le service de documentation avec son bulletin Doc-Information, le Service de formation de formateurs et enfin le service de reprographie qui assure l’édition de toutes les publications du CIEP (y compris un bulletin interne, non déposé à la BnF) ainsi que des organismes qui y ont établi leur siège, tels que : le Centre franco-québécois pour le développement pédagogique (CEDEP), la Fédération internationale pour l’éducation des parents (FIEP), l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT).

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Le Service d’orientation et de documentation pour l’enseignement de la civilisation du CIEP publie de 1974 à 1982 (?) Informations S.O.D.E.C. L’objectif est de constituer « à partir du dépouillement de la presse française (quotidiens nationaux et régionaux, hebdomadaires, mensuels politiques et culturels, presse féminine, presse des jeunes...) des dossiers pouvant servir de support à un enseignement de la civilisation française contemporaine ». Il contient essentiellement une sélection mensuelle de bibliographies d’articles de journaux décrivant la civilisation française, par thème (vie politique, culture, économie...), des statistiques ou des cartes (cote BnF : 4° Jo. 41722).
Le service Études et liaisons pédagogiques publie Échos [du C.I.E.P.], (voir à ce titre)

Le Service de documentation du CIEP publie de 1980 à 1983 Doc-Information « pour mieux faire connaître les activités du Service de documentation du CIEP ». Il contient essentiellement la présentation des activités du service de documentation, des fonds documentaires, des exemples de dossiers ou de notes bibliographiques réalisés et vendus par le service (cote BnF : 8° Jo. 22074).

Responsable(s) : Le directeur du Centre, qui est en même temps le président de l’Association « Les Amis de Sèvres », est un inspecteur général de l’Instruction publique. D’abord la fondatrice : Edmée Hatinguais, puis successivement, Jean Auba, Jeannine Feneuille et Michèle Sellier.
Directeurs successifs de la publication : Edmée Hatinguais aidée par un comité de rédaction comprenant G. Gougenheim et Marcel Hignette puis ce dernier seul, puis Jean Auba, Jeannine Feneuille et Michèle Sellier assistée d’une rédactrice en chef, May Collet.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 24 cm, 120/500 p., 600 AF/165 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Les Éditions sociales françaises se trouvent à Paris et le CIEP à Sèvres. Siège social : 7 rue Jadin (Paris) puis 1 av. Léon- Journault (Sèvres).

Objectif : Objectif de l’Association.

« Cette Association se propose :
1) d’aider à l’organisation des idées pédagogiques et des systèmes éducatifs en organisant des réunions entre pédagogues français et étrangers ;
2) de les diffuser par la voie d’un bulletin qui retracera l’activité du Centre international d’études pédagogiques et servira de lien entre les humanistes de tous les pays ;
3) de maintenir et de développer entre ses membres des rapports d’amitié et d’aide professionnelle mutuelle, conformément au rôle joué par le Centre international d’études pédagogiques » (statuts).

Du Centre.

« Le Centre international d’études pédagogiques est un organisme ministériel consacré à l’information pédagogique des professeurs déjà en exercice et de tous ceux qui désirent choisir une carrière d’enseignement [...]. Meilleure orientation des enfants, emploi de méthodes plus actives, efforts de coordination des différents professeurs, voilà les buts que se proposaient les éducateurs des futures “classes nouvelles” [...]. De là naquirent ce que l’on appela “les Stages”, c’est-à-dire des périodes d’information et de discussion.
Le lieu choisi fut Sèvres, berceau de l’enseignement féminin. La vieille demeure historique, première manufacture de Sèvres, puis École normale supérieure des jeunes filles, accueillit dans ses murs non plus des étudiantes d’agrégation, mais des professeurs de tous âges, hommes et femmes, délégués et titulaires, membres du second degré ou du technique, voire même du premier degré, soucieux de penser en commun les problèmes posés par leur métier.
Ces stages organisés par le ministère, sous la présidence des inspecteurs généraux et des conseillers techniques pédagogiques, connurent bientôt un grand succès [...]. Bientôt les chefs d’établissement furent également conviés [...].
Carrefour intellectuel, lieu de rencontre où, dans les grands couloirs et sous les ombrages du parc, près du jet d’eau et du pavillon Lulli, se poursuivent tant de discussions, Sèvres évoque pour beaucoup d’enseignants le souvenir d’heures de recueillement et de réflexion sur les méthodes pédagogiques ou de colloques animés. [...]
Sèvres a ouvert toutes grandes ses portes aux éducateurs étrangers [...] l’“échange” s’établit aisément lors des rencontres : échange d’idées, échange de documents, échange de principes [...].
L’un des bienfaits de Sèvres est de rompre l’isolement et d’élargir l’horizon » (E. Hatinguais, Pâques 1958).

Et de la revue.

« Quarante ans après le premier numéro des Amis de Sèvres, Éducation et pédagogies a pour ambition de répondre aussi bien et peut-être mieux aux attentes de ses lecteurs. [...] Être, en se gardant de tout ethnocentrisme, un point de rencontre entre tous ceux, parents, praticiens, chercheurs, qui s’intéressent au devenir de l’éducation » (avril 1989).

Contenu.

Revue d’une grande richesse en grande partie élaborée à partir des comptes rendus ou synthèses des colloques sèvriens ou d’autres congrès français ou internationaux.

Réflexion pédagogique :
– Articles de réflexion sur l’éducation au sens large, en France ou dans d’autres pays : les facteurs qui l’influencent (la culture, la famille, l’école...), le métier d’enseignant et d’éducateur, l’esprit d’une discipline (subjectivité et objectivité en histoire), l’écart entre la recherche et l’application pédagogiques, le souci d’égalité dans l’éducation des filles et des garçons, les perspectives éducatives du futur...
– Discussions, débats sur de multiples problèmes éducatifs : l’hygiène scolaire, le cadre de vie des écoliers, l’enfance inadaptée, les problèmes de l’orientation et de l’emploi, la formation des adultes, le surmenage des cadres mais aussi les problèmes d’évaluation ou de docimologie...
– Chroniques biographiques des grands éducateurs modernes ou du passé, d’établissements, de mouvements ou de revues pédagogiques français.
– Quelques historiques de l’éducation à travers la littérature et l’histoire.
– Bibliographie et notes de lecture critiques de livres d’éducation ou de revues pédagogiques.

Réflexion sur les contenus pédagogiques :
– Présentation d’un niveau scolaire, du jardin d’enfants à l’université, en montrant les finalités et les moyens pédagogiques mis en œuvre.
– Pédagogie comparée : étude de systèmes d’éducation étrangers à partir d’un niveau scolaire ou d’une matière.
– Analyse de langages (le vocabulaire politique, sportif, la chanson) ou de savoirs disciplinaires modifiés par une réforme.

Pédagogie scientifique expérimentale (essais commentés de pratiques pédagogiques novatrices induites par les réformes de l’Éducation nationale) :
– Didactique pour enseigner une matière ; toutes ont été abordées à un moment ou un autre mais le français et les matières littéraires au sens large, dominent. Réflexion appuyée sur des exemples de méthodes (l’utilisation de l’art dans l’enseignement, non dirigisme et autogestion scolaire, la documentation...) ou de techniques pédagogiques (le travail dirigé, le savoir-lire...) particulièrement ouvertes à l’innovation.
– Comptes rendus des expériences ou des méthodes pédagogiques réalisées dans les classes nouvelles de Sèvres ou d’autres établissements pilotes. Ceci constitue l’originalité de Sèvres, laboratoire pédagogique : « instrument de travail au service des éducateurs ».
– Chronique régulière de nouveaux moyens d’éducation (radio et télévision scolaires, audiovisuel, théâtre, cinéma...).
-Présentation et réflexion sur les réformes de l’Éducation nationale : études approfondies et nombreuses des finalités mais aussi de la mise en œuvre des programmes et des nouvelles méthodes analysées à partir des expériences des classes pilotes. Bibliographie abondante.

Nombreux numéros spéciaux sur ces thèmes qui constituent la préoccupation majeure du CIEP et de la revue.
– Actualité pédagogique : échos des textes officiels intéressant l’enseignement et les enseignants sous forme de simples informations ou de commentaires approfondis.
– Articles psychologiques, psycho-pédagogiques, sociologiques : psychologie de l’enfance à l’adolescence, les facteurs biologiques, psychologiques, affectifs, etc., de l’éducation ; le rôle éducatif des parents ; articles de sociolinguistique ; actualité des livres et des congrès sur ces thèmes.
– Ouverture sur le monde : au début, présentation culturelle régulière d’un pays et relations étroites avec l’UNESCO : comptes rendus des conférences de l’UNESCO sur l’éducation. Ensuite, regard sur le monde davantage limité à la zone francophone.
– Rayonnement de la France à l’étranger : le point sur l’enseignement du français à l’étranger, monographies d’établissements français hors de France, échanges culturels.
– Connaissance de Sèvres, informations pratiques sur les stages, les séjours des étrangers, revue commentée des articles de journaux étrangers parlant de Sèvres, ensuite présentation circonstanciée du CIEP, son histoire, son action, etc.
– Vie de l’association, informations sur les associations siégeant à Sèvres.
– Publicité pour les manuels ou livres scolaires et pour les publications du CIEP ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: 8° Jo. 8604 (1949 - 1988 : Les Amis... ; 1989 -> : Éducation...).