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Titre : Bulletin de renseignements de l'Office central de la coopération à l'école

Devient :

- Office central de la coopération à l'école en (1935)

- Revue de la coopération scolaire en (1949)

Date(s) :

1930 - 1939

1946 - 1975

Organe :

Commentaire organe : L'OCCE fut créé en 1928 et reconnu d’utilité publique par décret du 3 décembre 1968.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1976 devient Animation et éducation (voir aussi à ce titre).

En 1955 publication d’un Guide officiel de la coopération scolaire « pour maintenir informés ceux qui pratiquent depuis longtemps la coopération scolaire » (cote BnF : 8° R. 58971).

L’OCCE publie également d’une façon irrégulière trois suppléments :
1) « L’Arc-en-ciel. Bulletin de liaison » (très inc., 1970 (n° 10) - 1971 (n° 12)) destiné aux adolescents de l’OCCE, édité par le Conseil national des adolescents (CNA). Il contient des informations sur les congrès des jeunes coopérateurs, le règlement intérieur des lycées, des articles incitant à la création de journaux scolaires et une rubrique « Libres opinions ».
2) « Bulletin d’information de la commission pédagogique » de 1961 à 1969. Il est animé principalement par Marthe Chenon-Thivet et contient des exposés savants, des analyses et des recherches sur la pédagogie de la coopération en général et la pédagogie coopérative adaptée aux différentes disciplines. En 1970, ce supplément se transforme en rubrique régulière de la revue intitulée : « Recherche pédagogique et expérimentation »
3) « Bulletin du Bureau international de la coopération scolaire BICS » à partir de 1969. Il est animé par G. Prévot et contient des articles sur les activités de coopération dans différents pays du monde et des comptes rendus de voyages et de rencontres avec des coopérateurs étrangers.

Responsable(s) : Présidents successifs de l’Office : Émile Bugnon, Gaston Prache, Georges Prévot, Raymond Toraille ; vice-présidents (jusqu’en 1939) : Mme Cotton, directrice de l'École normale supérieure de jeunes filles, Célestin Bouglé, directeur de l'École normale supérieure, Ernest Poisson ; rédacteurs-gérants successifs (à partir de 1946) : L. Blanchard, Hippolyte Charlot, Pierre Laumant.

Description matérielle : Parution bimestrielle puis trimestrielle. 24/28 cm, 20/220 p., 5 AF/7 NF ; tiré à 10 000 exemplaires avant 1939.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 41 rue Gay-Lussac, 3 rue Récamier, Musée pédagogique 29 rue d’Ulm.

Objectif : Objectif de l’Office.

« L'Association dite Office central de la coopération à l'école, fondée en 1928, a pour but :
a) de favoriser la création de groupements d'élèves et d'anciens élèves dans les écoles publiques sous forme de coopératives scolaires et d'organiser leurs services communs : documentation, bibliothèques, laboratoires, musées, ateliers, récolte de plantes médicinales, arts et fêtes à l'école, cinéma, TSF, économie ménagère, travaux à l'aiguille, assurances scolaires, etc.
b) d'encourager dans les écoles publiques, à tous les degrés, l'enseignement de la coopération, dans les limites des programmes et règlements officiels ;
c) d'accorder aux élèves des récompenses, des bourses de voyages d'études ; d’organiser pendant les vacances ces voyages pour attirer leur attention sur la vie économique et sur les institutions de progrès social ;
d) d'encourager le Groupement des jeunesses coopératistes et faciliter à ce groupement l'organisation de nouveaux voyages ainsi que la publication des travaux de ses membres » (statuts).

« Depuis longtemps déjà, la coopération scolaire est admise et pratiquée dans nos établissements d’enseignement public, et il n’est plus de manuel ou de traité de pédagogie publié de nos jours qui, non seulement, n’en signale l’intérêt et les avantages, mais n’en marque toute l’importance et toute l’efficacité éducative [...]. Or, le mouvement coopératif, ralenti pendant et depuis la guerre, a repris récemment et s’amplifie à l’heure actuelle. Dans certains départements, l’accroissement est considérable et, peu à peu, les centres d’apprentissage, les écoles techniques, les lycées et les collèges créent des coopératives et adhèrent à l’Office central de la coopération à l’école [...]. L’Office central de la coopération à l’école est, plus que jamais, décidé - c’est d’ailleurs son rôle propre - à faciliter de plus en plus efficacement cette extension du mouvement coopératif à l’école, le terme “école” étant pris ici dans son acception la plus large. Faciliter, cela doit vouloir dire : informer, renseigner, conseiller, aider à résoudre les difficultés, permettre les échanges et les contacts, provoquer l’entraide et la compréhension » (G. Prévot, mai/juin 1949).

« Il est bon de définir les buts que l’Office central de la coopération à l’école doit s’efforcer d’atteindre :
– Donner au fonctionnement des services de l’Office une efficacité accrue, et faire en sorte que l’Office puisse répondre avec rapidité et utilité à toutes les demandes qui lui sont présentées par les sections et les coopératives [...].
– Susciter parmi tous les écoliers et élèves de nos établissements scolaires un véritable esprit coopératif, la coopérative apparaissant comme un moyen essentiel de formation du citoyen, de développement du sens civique et d’épanouissement d’une démocratie authentique [...].
– Contribuer à transformer la pédagogie française, par une action continue auprès des maîtres, professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs de tous les enseignements » (R. Toraille, janvier/mars 1967).

Et de la revue.

« Elle doit devenir un organe de doctrine, de réflexion et de documentation pédagogique. Sa périodicité ne lui permet pas de courir après une actualité fugace, dont elle ne saurait rendre compte qu’avec retard. Il s’agit donc de dégager systématiquement ce qui demeure et d’apporter ainsi à tous les maîtres, à tous les praticiens, l’appui de la mise en commun de l’expérience de tous. Ainsi notre revue sera bien l’instrument de travail coopératif qu’elle a toujours voulu être, et dont nous avons besoin plus que jamais » (janvier/mars 1970).

Contenu.

– Situation et vie de l’Office, enquête nationale sur l’Office et sa doctrine ; organisation de l’Office : l’Office national et ses services (voyages, cinéma, bibliothèque, philatélie, etc.), les sections départementales et les coopératives scolaires à la base.
– Informations sur les relations et la coopération avec les associations amies et les différents groupes et mouvements qui se réclament de l’éducation nouvelle et de la pédagogie active : Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN), Association Montessori, Institut coopératif de l’école moderne, Centres d’entraînement aux méthodes actives (CEMEA), Association Decroly, Les Amis de Sèvres et Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres, Cercles de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), La Source, Association des groupements éducatifs de langue française, Techniques éducatives (Freinet).
– Exposés sur la doctrine de la coopération scolaire, ses fondements scientifiques.
– Réflexions sur le sens et la valeur de la coopération scolaire ; études, recherches et rapports d’inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, sur l’esprit coopératif qui permet la réforme de l’enseignement grâce à ses multiples apports éducatifs, pédagogiques, culturels, civiques et sociaux (éducation à la solidarité, l’initiative, la responsabilité, la liberté, la consommation, valorisation de la méthode expérimentale).
– Articles récurrents sur le développement de la coopération scolaire et son adaptation aux changements de la société et de l’école : avancées et difficultés, la pédagogie coopérative dans le cadre du tiers-temps, des 10 % et des PAE.
– Études présentant une évaluation de l’efficacité éducative et pédagogique de la coopération scolaire, réflexions sur l’enseignement de la coopération et sur les moyens mis en œuvre, bilans quantitatifs de son développement (recensement des coopératives scolaires et constitution d’un fichier central).
– Textes législatifs, circulaires ministérielles, règlementation régissant les activités des coopératives scolaires dans tous les types d’établissement scolaires, statut juridique des coopératives scolaires, les responsabilités, la législation en matière d’accident, les finances coopératives.
– Directives, conseils pratiques et techniques, documents à l’intention des enseignants responsables de coopérative : informations pour la création, conseils et modèles pour l’organisation, le fonctionnement et la gestion ; informations sur les stages destinés à la formation des animateurs départementaux du mouvement.
– Documents, cours, modèles, fiches techniques détaillées et illustrées pour permettre la réalisation de travaux manuels.
– Calendrier-type des activités mensuelles d’une coopérative, renseignements pratiques sur les travaux scolaires et les nombreuses activités des coopératives. Ces activités changent avec le temps pour s’adapter à l’évolution et aux besoins de l’école et de la société ainsi qu’aux particularités régionales, par exemple collecte de vieux papiers, chiffons, etc., ramassage de plantes médicinales, d’escargots, de fruits sauvages, activités de jardinage, de petit élevage, d’apiculture, expositions et vente d’objets fabriqués par les élèves, organisation de tombola, de fêtes, de voyages, de coopératives d’achat de livres scolaires, de fournitures, création de journaux scolaires, de différents clubs, correspondance interscolaire, activités d’aide au Tiers monde et de lutte contre la faim.
– Bibliographie, iconographie, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 501 (inc. ; 1930 - 1934 : Bulletin de renseignements… ; 1935 - 1939 / 1946 - janvier/février 1949 : Office central de la coopération à l’école ; mars/avril 1949 - 1975 : Revue de la coopération scolaire).