INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Écolier (L') limousin

Date(s) :

1938 - 1953

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : De 1951 à 1953 la revue possède un supplément littéraire Contes et récits de l’Ami coop (voir à ce titre) qui devient en septembre 1953 indépendant sous le titre de L’Ami coop et qui remplace L’Écolier limousin.

Responsable(s) : Président de la Fédération : Yves Laurent, inspecteur d'académie ; gérant : E. Rivet puis E. Gladelle.

Description matérielle : Parution mensuelle puis trimestrielle puis 5 numéros par an. 30/25 cm, 100/30 p., 4/60 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Inspection académique, 43 av. de la Libération.

Objectif : « L'éducation et la coopération sont les deux grands espoirs de la démocratie. Filles de la liberté, elles sont l'une et l'autre génératrices de liberté. La seconde apporte à la première l'esprit d'organisation, de discipline librement consentie sans laquelle la liberté elle-même ne tarderait pas à dégénérer en anarchie et à succomber. La coopération corrige chez l'enfant les instincts naturellement égoïstes de l'être humain et l'excès d'individualisme suscité par une éducation qui n'aurait pas pour complément une solidarité pratique. La coopération ouvre à l'école, trop repliée sur elle-même, une porte sur la vie économique et sociale du milieu où elle est placée. Elle est la transition nécessaire entre l'une et l'autre, trop méconnue jusqu'à ce jour. Elle associe à un enseignement purement scolaire l'action dans la solidarité qui féconde toute l'éducation. Si la coopération scolaire se développe dans l'esprit qui a présidé à sa naissance, elle enrichira sous toutes les formes à la fois l'école d'où elle part et la société où elle aboutit. Alors, tous les progrès seront permis, et l'espoir de Leibnitz, qui voulait transformer le monde par l'éducation, pourra devenir une réalité. Puisse cette modeste revue hâter l'heure du triomphe de l'éducation unie à la coopération » (n° 1, mai 1938).

« Chers petits amis [...]
Nous souhaitons que L’Écolier limousin devienne le reflet de vos activités scolaires et coopératives. C’est pour cela que nous vous demandons instamment, à vous écoliers et à vos maîtres, de nous envoyer tout ce qui est susceptible d’intéresser et d’éduquer. Notre journal sera alors, non pas un journal fermé, maussade et malgracieux, mais, grâce à votre coopération, un journal gai et vivant » (juillet/septembre 1946).

Contenu.

– Chronique de la fédération : définition des pôles d’activités, textes en faveur de la coopération scolaire ; instructions aux instituteurs et aux jeunes lecteurs sur les activités de collecte (récolte des plantes médicinales, de marrons).
– Comptes rendus des activités des coopératives scolaires : impression à l’école des journaux d’enfants, collecte de muguet, échange de correspondance entre coopératives scolaires, récits de voyages et d’excursions, « Une petite république d’enfants à l’école de Brumas »...
– Contes, légendes, récits, extraits de livres, lectures pour les jeunes lecteurs.
– Nombreux articles sur le Limousin, destinés à donner aux enfants une bonne connaissance de leur milieu local : géographie, histoire, patrimoine, climat, végétation, us et coutumes, contes et légendes, activités, métiers, personnages célèbres, recettes...
– Renseignements pratiques et « pages utiles » adaptés au milieu de vie locale : calendrier des activités de jardinage, plantation des arbres, cuisine de saison.
– Articles documentaires sur différentes contrées du monde : l’Afrique, la Grèce, récit d’un voyage de France en Indochine, jeunesse et voyages.
– Concours, poésies, charades, devinettes, mots d’enfants, dessins, histoires sans paroles, adresses utiles, publicité.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 2813 (très inc. ; pas de parution de juillet/septembre 1944 à juillet/septembre 1946).