INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Action sociale de la femme

Date(s) :

1902 - 1940

Organe :

Commentaire organe : L'Action sociale de la femme « association d’étude et de prévoyance sociale pour le renseignement et l’éducation de la femme et de la jeune fille », fut fondée en 1900.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : A comme supplément Bibliographie du livre français (voir à ce titre).

Responsable(s) : Présidente et fondatrice : Mme Chenu ; secrétaire : Mme Dupuis.
Rédigé notamment par René Bazin, Ferdinand Brunetière, E. Cheysson, R. Doumic, Georges Fonsegrive, Fénelon Gibon, Georges Goyau, Jules Lemaître, Mlle Rochebillard.
Gérant : M. Déchelette.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 22 cm, 100/650 p., 5/25 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 35 rue Boissy d’Anglas, 17 rue Chateaubriand, 35 av. Georges V, 36 rue Vanneau, 8 rue Portalis.

Objectif : « Renseigner la femme sur son rôle dans la société ; lui faire mieux comprendre comment son action peut s’exercer dans la famille, dans l’éducation, dans les professions, dans la cité ; l’aider à défendre les principes sur lesquels a de tout temps reposé notre vie française : tel est le but de l’Action sociale de la femme » (M. Déchelette, n° 1, avril 1902).

« L’Action sociale de la femme, n’est, en effet, ni un comité politique, ni une agglomération d’œuvres. C’est une œuvre née d’un besoin général et non d’un parti, et son but, indépendant de toute forme de gouvernement, est l’organisation de l’éducation sociale de la femme par la formation de son jugement. Elle emploie trois moyens : des conférences, un secrétariat, un bulletin […]. Le Bulletin n’est ni une revue, ni une œuvre de propagande, ni un organe féministe ; […] il est un moyen d’aider la femme dans la formation de son jugement. Dans ce but on l’a divisé en trois parties : l’enseignement des idées de nos conférences ; les applications pratiques de ces idées ; des conseils de lecture. Il faut que le Bulletin soit comme un dictionnaire pratique que l’on feuillette en toute sécurité selon ses besoins ou les conseils qu’on est appelé à donner. Il est encore destiné à renseigner la province sur les mouvements à lancer et il établira enfin un lien entre tous les centres de conférences » (décembre 1902).

Contenu.

– Transcription de conférences sur le devoir des femmes, l’éducation des filles, le mariage, le divorce, « l’idée de Dieu et l’action sociale », ….
– Chronique des activités de l’association à Paris et action sociale des femmes du Nord, du Centre, du Midi, de l’Ouest (qui deviennent, après la guerre, des suppléments), puis, après la guerre, du Cercle Vaneau, des congrès Jeanne d'Arc.
– Analyse des revues françaises et étrangères.
– Cours pratique de formation sociale et conférences de l’ASF.
– Chronique sociale.
– Articles sur l'enseignement ménager, sur la vie intellectuelle des femmes, sur la vie sociale.
– Conseils pour des lectures religieuses et sociales.
– Calendrier de l’Action sociale de la femme et du Livre français.
– Conseils pour des lectures religieuses et sociales.
– Listes d’œuvres et d’associations s’intéressant à la vie et la situation des femmes ; chronique de Patria, l'Union française d'acheteuses.
– Comptes rendus critiques et détaillés de livres dans tous les domaines (littérature, philosophie, histoire, géographie, sciences sociales, Beaux-Arts). Cette rubrique devient Bibliographie du Livre français et paraît séparément, de 1905 à 1968, pour les bibliothécaires et les détaillants et « rend service à tous ceux qui ont souci du choix de leurs lectures et donne le résumé des causeries littéraires et dramatiques faîtes à l’ASF. Celles-ci portent surtout sur les livres dangereux, afin de former le jugement du lecteur » (janvier 1911).

Après 1930, la revue se consacre plus à la littérature en général qu'à la formation et à l'éducation des femmes.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 8039 (inc. ; mq août 1914 - janvier 1915 ; avril 1902 - août 1914 (?) : Action sociale de la femme ; janvier 1915 (?) - mai 1940 : Action sociale de la femme et association du livre français).