INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Action (L') laïque [du Loiret]

Sous-titre : Bulletin du Cercle Pasteur et organe de l'école laïque et des œuvres laïques post-scolaires puis Bulletin trimestriel de la Fédération départementale des oeuvres laïques scolaires et post-scolaires d'éducation et de solidarité sociales [du Loiret]

Date(s) :

1903 - 1910

1927 - 1940

Organe :

Commentaire organe : Organe du Cercle Pasteur : « La Société amicale des anciens élèves de l’école de Montargis a pris le vocable de Cercle Pasteur, parce qu’elle n’a pas trouvé d’homme pouvant mieux servir de modèle à la jeunesse ». En 1928, la revue devient l’organe de la Fédération départementale du Loiret de la Ligue française de l'enseignement, dont le Cercle Pasteur est une des composantes.

Responsable(s) : Présidents (avant 1910) : Plancheron, Abraham, A. Lebon, Maurice Briais, Marcel Prieur ; directeur-gérant : Maurice Dupont, secrétaire général du Cercle. En 1927 directeurs du Cercle : Montigny avec M. Dupont.
À partir de 1928, rédacteur-gérant : Léon Cassonnet, secrétaire de la fédération ; les présidents successifs du conseil départemental de la fédération sont automatiquement les inspecteurs successifs d’académie du Loiret : Bruneau, Pugibet, Evesque.

Description matérielle : Parution trimestrielle puis bimestrielle puis à nouveau trimestrielle. 26 cm puis 22 cm, 50/200 p., 1 F puis 5 F ; gratuit pour les membres honoraires et actifs et les sociétés adhérentes à la fédération ; tiré à 1050 exemplaires en 1929, 1230 en 1935.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Montargis par le Cercle puis à Orléans par la Fédération. Siège social : École publique de garçons (Montargis) puis Inspection académique (Orléans).

Objectif : « La création de ce bulletin correspond à un besoin réel. Le Cercle Pasteur est, en effet, devenu un groupement si important par le nombre de ses adhérents, qu’il apparaît indispensable de ramasser, en vue d’une action solidaire plus précise, l’effort des bonnes volontés, si vite dissociées, lorsqu’elles restent éparses et diverses. L’Action laïque sera le lien de pensée entre tous ceux qui prétendent concourir effectivement au progrès du Cercle […].
Doué d'une très grande souplesse, d'une grande variété dans ses moyens, le Cercle s'intéresse très activement à toutes les organisations qui se groupent autour de l'école laïque : cours d'adultes, conférences, mutualité scolaire, questions sociales, hygiène, lutte contre l'alcoolisme et la tuberculose, sociétés de tir, de gymnastique, d’escrime, de musique, de vélocipédie, de lecture, de photographie. Il a créé dans son sein des sections spéciales qui permettent le développement de toutes les aptitudes particulières ou encouragent les sociétés sœurs [...]. Le bulletin donnera un résumé des résultats obtenus dans les diverses branches de son activité » (n° 1, octobre 1903).

« Nous ressuscitons aujourd'hui une publication qui eut jadis son heure de célébrité dans les annales du Cercle Pasteur [...]. Nous reprenons donc sa publication, mais dans notre esprit L'Action laïque ne doit plus être seulement le bulletin du Cercle Pasteur mais celui de toutes les associations postscolaires laïques du département [...].
Notre revue, destinée à recréer, à instruire, et éduquer les anciens élèves de nos écoles laïques ne fera jamais œuvre de politique ni de sectarisme. Respectueuse au plus haut degré des consciences, imbue des principes de la morale laïque, elle n'entrera jamais dans la lutte des partis ; mais elle cherchera certes à développer dans les consciences l’idéal républicain et à former des citoyens à l’esprit libre et fraternel. Et elle s’efforcera […] de former des esprits actifs et consciencieux, capables de comprendre le sens et la valeur des questions politiques que pose la marche des évènements. Elle éclairera les esprits, secouera l’indifférence, fera réfléchir les jeunes conscience, s’efforcera de leur donner un esprit ferme et libre et un cœur droit » (mars 1927).

« L’idée de grouper en fédération départementale toutes les œuvres scolaires et post-scolaires d’éducation populaire et de solidarité sociale est une idée ancienne […].
En 1924, au congrès de Valence, la Ligue française de l’enseignement décida de faire sienne l’idée réalisée çà et là et en même temps, elle affirma sa volonté de devenir la grande animatrice de toutes les œuvres post-scolaires et d’éducation laïques du pays […].
Le département du Loiret compte beaucoup d’œuvres post-scolaires diverses […]. Il y aurait intérêt à réunir toutes ces œuvres en une fédération départementale dotée d’un journal trimestriel lequel existe déjà pour Montargis : L’Action laïque du Loiret […].
Composition et but de la Fédération départementale des œuvres laïques scolaires et post-scolaires d’éducation et de solidarité sociales. Section de la Ligue française d’enseignement du Loiret :
Il est formé entre les sociétés scolaires, post-scolaires et péri-scolaires du département du Loiret qui adhèrent aux présents statuts un groupement dénommé : Fédération départementale des œuvres laïques scolaires et post-scolaires d’éducation et de solidarité sociales. Section de la Ligue française d’enseignement du Loiret.
Cette fédération a pour but :
De coordonner toutes les forces de la laïcité du département,
De provoquer la création de nouvelles sociétés scolaires ou post-scolaires
D’apporter une aide morale et pécuniaires aux sociétés naissantes
[…]
De rechercher et de rassembler tous les matériaux et toute documentation susceptibles d’être utilisés par les sociétés fédérées […]
D’obtenir des avantages de toute nature pouvant profiter aux associations adhérentes [...]
D’organiser des manifestations laïques […]
De grouper dans une action commune de propagande, les Amis de l’école publique » (octobre 1928).

Contenu.

– Comptes rendus des travaux du Cercle Pasteur qui fédère des nombreuses sociétés péri et post scolaires du Loiret, vie des associations adhérentes, fêtes laïques.
– Articles concernant l'école laïque : historique, extraits de discours de ministres, textes de F. Buisson, E. Lavisse.
– Situation de l'instruction et de l'éducation populaires, annonces des cours et conférences.
– Informations sur la gymnastique et l'éducation physique.
– Comptes rendus de voyages, excursions, banquets, distributions de prix.
– Bibliographie, publicité.

À partir de 1928 :
– Articles sur la pédagogie, la lecture…
– Vie de la fédération départementale, informations du conseil fédéral, de l’UFOLEP, l’UFOLEA, circulaires de la Ligue de l’enseignement.
– Comptes rendus des manifestations laïques diverses des associations, listes de ces sociétés adhérentes, insertion de leurs communications respectives.
– Jeux, tribune libre.

En 1931, numéro spécial sur le cinquantenaire de l’école laïque dans le Loiret.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 73434 (inc. ; 1903 - 1909 : L’Action laïque. Bulletin du Cercle Pasteur et organe… ; 1927 - juillet 1928 : L’Action laïque du Loiret. Bulletin du Cercle Pasteur et organe… ; octobre 1928 – 1940 : L’Action laïque. Bulletin trimestriel de la Fédération…).