INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin de l'Œuvre des patronages

Sous-titre : Organe du Comité du diocèse de Paris puis Organe mensuel du Comité de l’Œuvre générale des patronages de jeunes filles

Devient :

- Bulletin des patronages des jeunes filles en (1902)

Date(s) :

1900 - 1907

Organe :

Commentaire organe : L'Œuvre des patronages de jeunes filles fut reconnue d’utilité publique sous le nom d’Œuvre des apprentis et des jeunes ouvrières, par décret du 8 novembre 1873. L’Œuvre fut fondée en février 1851 par le vicomte A. de Melun, Mlles Erdeven et Viollet ainsi que la sœur Rosalie. A sa fondation elle comptait 4 patronages et 100 jeunes filles, et, en 1901, 180 patronages et 27 000 jeunes filles.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1901, la revue constitue un supplément aux Petites lectures de la jeune fille (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Comité de l'Œuvre : cardinal Richard, président d'honneur ; abbé H. Odelin,directeur ; abbé Octave Roland-Gosselin, secrétaire des œuvres, sous-directeur, comtesse B. de Blacas, présidente.
Le comité de rédaction comprend : Mlle Lallement, Mme de Gransaërt, vicomtesse de Hautpoul, secrétaire générale de l'Œuvre, Mlles de Lisle, de Geyer, Briau, Lejeune, Marie-Lucie, directrices de patronages.

Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 150/120 p., 3,50/2 F ; 6 F avec les Petites lectures de la jeune fille.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 28 rue d’Assas puis 42 rue de Bourgogne.

Objectif : Objectif de l'Œuvre.

« Cette Œuvre fondée le 3 février 1851 par M. le vicomte Armand de Melun et M. de La Bouillerie, vicaire général, fut reconnue d'utilité publique, par un décret du 8 novembre 1873 sous le nom d'Œuvre des apprentis et des jeunes ouvrières, et obtint la médaille d'or à l'Exposition de 1900, section des œuvres sociales et ouvrières.
Les patronages ont pour but d'assurer la persévérance des jeunes filles des écoles. Les directrices leur consacrent régulièrement tous les jeudis et tous les dimanches, leur fournissent un lieu de réunion et des jeux innocents, mais en même temps, et, c'est le but essentiel, s'efforcent de compléter leur instruction religieuse et de les former à une vie véritablement chrétienne.
L'Œuvre générale des patronages ou, pour parler plus exactement, l’Œuvre des apprentis et jeunes ouvrières, dont le centre est l'Archevêché, est comme le lien qui unit les patronages, tout en laissant à chacun son autonomie et sa physionomie particulières » (page de couverture).

Contenu.

– Conseils pour la formation spirituelle des jeunes filles, particulièrement des jeunes ouvrières.
– Comptes rendus des manifestations de l'Œuvre.
– Vie de l'Œuvre des patronages et de l'Œuvre de la protection de la jeune fille ; chronique des patronages affiliés à l’œuvre.
– Avis et conseils adressés aux directrices de patronages.
– Modèles de règlements pour patronages.
– Bibliographie ; nécrologie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche M 20594 (janvier - juillet 1901 : Bulletin de l’Œuvre des patronages), Microfiche 8° R. 19597 (1902 - 1906 : Bulletin des patronages…).