INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : S'Unir

Sous-titre : Mouvement des jeunes rurales agricoles puis Mouvement JRA Association des jeunes

Date(s) :

1935 - 1936

Organe :

Commentaire organe : Organe du Mouvement Jeunes Rurales Agricoles (JRA) faisant partie de l’Association des jeunes de l’action catholique. Le mouvement des JRA fusionne en 1936 avec la Jeunesse agricole chrétienne féminine.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue qui s’adresse aux jeunes filles des campagnes a son équivalent pour les jeunes urbaines qui porte le titre S'Unir. Se connaître, s’aimer, s’apprécier, s’entr’aider (voir aussi à ce titre).

Description matérielle : Parution mensuelle. 38 cm, 8 p./n°.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 26 rue Cassette.

Objectif : Objectif du Mouvement.

« Où voulons nous aller ? quel est notre but ?
Nous sommes des jeunes filles.
Quel âge avons-nous ?
… 14 ans. Hier nous étions des écolières ; aujourd’hui nous avons pris notre place à la maison et nous commençons à aider nos mamans, nos grandes sœurs, quelquefois notre père dans les champs ou dans son commerce.
… 18 ans. Des jeunes filles déjà, des vraies, qui regardons la vie en face […].
Nous sommes des catholiques ; nous savons que l’Église a une lumière divine à projeter sur toutes les questions humaines. C’est cette lumière que nous cherchons, c’est pour cela que nous nous réunissons.
… 20 ans. Demain nous nous marierons et c’est nous qui ferons le pays […].
Là où nous sommes ; il y a une conduite catholique à tenir dans le travail, dans les rapports de voisinage, dans les plaisirs, dans la tenue […]. Une conduite qui doit s’inspirer de la doctrine du Christ que l’Église nous enseigne » (n° 1 ( ?), octobre 1935).

« À vous toutes
de la JRA
de la JCF
de la JEL
du Mouvement des Jeunes urbaines
Mouvements distincts ayant chacun son organisation propre, mais unis dans une Association des jeunes.
Je suis heureuse d’annoncer la nomination du RP Henri Ferrand, sj que la Commission des cardinaux et archevêques veut bien nous donner comme aumônier national de l’Association des jeunes » (F. de Saint-Maurice, présidente générale de l’Association des jeunes, décembre 1935).

« Cette année s’ouvre sur des belles perspectives d’apostolat. La petite JACF du début, par une heureuse fusion sans absorption, va devenir une grande, une unique JACF où prendront place toutes les jeunes filles des campagnes de France. C’est une grande joie familiale à laquelle s’associeront toutes les jacistes et qui engage toutes les militantes » (extrait du Journal de la JACF, février 1936).

Contenu.

– Articles sur la conduite morale et religieuse des jeunes filles habitant la campagne.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Fol. Jo. 601 (octobre 1935 (non numéroté) - mars 1936).