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Titre : Dialogue - Bulletin du G.E.M.A.E.

Sous-titre : Bulletin du Groupe d’étude pour les méthodes actives dans l’enseignement

Devient :

- G.E.M.A.E. en (1968)

Date(s) :

1965 - 1971

Organe :

Commentaire organe : Organe du Groupe des anciens stagiaires du Centre pédagogique régional (CPR) de Toulouse, fondé à la suite des stages de formation pour les futurs professeurs, organisés au Centre pédagogique régional (année scolaire 1962 - 1963 et 1963 - 1964).
En octobre 1965, le Groupe des anciens stagiaires devient Groupe d’étude pour les méthodes actives dans l’enseignement (GEMAE). À partir de 1971, le GEMAE fusionne avec le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN).

Filiation(s) :

Commentaire filiation : À la suite de la fusion entre le GEMAE et le GFEN, publication d’une revue intitulée Dialogue. Bulletin mensuel (voir aussi à ce titre).

Responsable(s) : Présidents du GEMAE : Jeanne Camarade, déléguée régionale des CEMEA et Vincent Ambite qui est également directeur de la publication.

Description matérielle : Parution irrégulière puis trimestrielle. 27 cm, 50/440 p., 5/15 F.

Le premier numéro présent à la Bibliothèque nationale s’intitule : Journal des anciens du C.P.R. de Toulouse.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 15 allée Jean-Jaurès, puis 17 rue Héliot.

Objectif : Objectif du GEMAE.

« Nous sommes un groupe, dont l’origine est une initiative syndicale, largement ouvert à tous les démocrates, sans distinction, pour modifier les structures inadaptées aux besoins des enseignants français des années 60.
De cette origine nous avons conservé :
notre désir d’intégrer notre action pédagogique dans la lutte syndicale et politique pour transformer les structures actuelles et les rendre plus efficaces au service de tous les élèves - quelle que soit leur origine sociale
notre volonté de n’accepter dans notre groupe ni sectarisme ni dogmatisme [...]
nous ne voulons pas collaborer avec les organisations politiques ou syndicales réactionnaires, et seulement avec celles qui acceptent les principes du plan Langevin-Wallon [...]
notre désir est de ne pas tout ré-inventer, mais d’utiliser l’apport positif des éducateurs passés et contemporains, de le dépasser par une recherche collective à aspiration scientifique [...].
Notre action vise la transformation des attitudes de plusieurs centaines de milliers d’enseignants. Pour être efficace, elle doit être réfléchie et décidée. Si nous nous situons actuellement dans une optique militante de lutte (par notre engagement personnel, coûteux et bénévole) notre but est la participation active des chercheurs à des structures de cogestion officiellement reconnues par un régime démocratique » (février 1968).

Contenu.

Le Journal des anciens du C.P.R. de Toulouse contient les comptes rendus des réunions des anciens élèves du Centre pédagogique régional de Toulouse et des réflexions sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Dialogue - Bulletin du G.E.M.A.E. contient des renseignements sur la structure et l’avenir du groupe, sur les idées qui guident son action ainsi que des réflexions d’enseignants et des récits d’expérimentation.
– Informations sur la vie du GEMAE : histoire, structure, principes qui guident son action (pédagogie active, démocratisation de l’enseignement, stratégie du changement), comptes rendus des réunions de responsables, des assemblées générales, rapports financiers et moraux, relations avec les syndicats et les mouvements amis.
– Renseignements sur les stages de formation des responsables du mouvement, les stages d’accueil au GEMAE, et de formation des maîtres destinés, pour ces derniers, exclusivement aux participants des groupes locaux.
– Activités des groupes locaux, des nombreux groupes de travail : un groupe de travail par discipline, un groupe chargé du travail de groupe, un groupe des relations avec les organisations extérieures (syndicats, mouvements amis) ; activités des commissions : discipline, bulletin, poésie, recherche, formation des instituteurs et formation permanente, etc. La commission « poésie » a un statut particulier : elle travaille en collaboration avec les poètes de la revue de poésie Encres vives. Le GEMAE et Encres vives créent la revue Cahiers de poèmes (voir aussi à ce titre).
– Comptes rendus des travaux de recherche des groupes et des commissions ; études sur tous les champs de l’éducation et de l’enseignement : la pédagogie générale, la pédagogie des disciplines, la psychopédagogie, la vie scolaire, la formation des maîtres. Exemple : l’échec scolaire, la relation enseignant - élève, l’évaluation, le conseil de classe, les délégués des élèves, la non-directivité, du cours magistral au travail de groupe, l’enseignant et la psychologie...
– Récits et analyses d’expériences pédagogiques innovantes, menées dans les classes par des enseignants de toutes les disciplines.
– Témoignages sur la vie professionnelle des enseignants : le premier poste, le rapport d’inspection, …
– Informations sur le bulletin : proposition de thèmes d’études, composition et appels à la participation ; bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 22872 (inc. ; 1965 (1 n°) : Journal des anciens... ; 1966 - 1967 : Dialogue ; 1968 - 1971 : G.E.M.A.E.).