INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Voix universitaire

Sous-titre : Organe des étudiants et étudiantes catholiques

Date(s) :

1945 - 1947

Organe :

Commentaire organe : Organe de la Fédération française des étudiants catholiques et de la Fédération française des associations d’étudiantes catholiques auxquels s’ajoutent la Jeunesse étudiante chrétienne [féminine] ainsi que la Route.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Voix universitaire réalise en 1945 le souhait, exprimé dès 1939, de la fusion entre deux revues proches, paraissant parallèlement avant la guerre : L’Étudiant catholique (1928 - 1938) et L’Étudiante catholique (1928 - 1937 et 1941). En avril 1939, les deux fédérations (masculine et féminine) avaient produit un numéro commun appelé Cahier périodique des Fédérations françaises d’étudiants et d’étudiantes catholiques : « Ce titre montre le désir d’unité. Rien n’était plus naturel et plus souhaitable que la fusion des revues des deux fédérations ».
À partir de 1950 voir la revue F.F.E.C.

Responsable(s) : Président de la FFEC : Henri Jacob puis Michel Charpentier ; présidente de la FFAEC : Noémie Hepp puis Madeleine Legris ; délégué de la JEC : François Ricci, de la JECF : Paule Gerday et de la Route : Emmanuel Grison.
Directeurs successifs de publication : Marcel Leglay, Louis Raillon, le RP. A. Rey-Herme, Michel Habib ; rédacteur en chef : Simone Tutot puis Jean Gautier.

Description matérielle : Parution annoncée bimensuelle en année universitaire, en fait, irrégulière. 27/49 cm, 26/56 p., 160 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité d'abord conjointement par la FFEC et la FFAEC puis aussi par la JEC, la JECF et la Route. Sièges sociaux successifs : 61 rue Madame, 108 rue de Vaugirard, 2 place de la Sorbonne.

Objectif : « Tout comme au temps de la presse clandestine, nos “Voix universitaires” commençaient, il y a un peu plus d’un an, leur dialogue à voix basse. Elles peuvent désormais parler plus fort [...].
Une voix est l’organe d’un corps. Voix universitaire est l’organe des étudiants et étudiantes catholiques. C’est un grand corps : ils sont en France quelque soixante mille.
Toute la diversité de l’Église se retrouve, il est vrai, dans les organismes qui groupent ses étudiants : Jeunesse étudiante chrétienne, Fédération française des étudiants catholiques, Route universitaire, etc. Mais tous ont décidé de faire ensemble Voix universitaire.
Le besoin se faisait sentir en effet d’une voix commune qui ne serait pas l’expression d’un mouvement mais d’un esprit. De plus en plus les étudiants prennent conscience de la mission qu’ils ont dans le monde, qui est une mission d’avant-garde. Les étudiants s’organisent pour défendre leur intérêt d’une part, et pour approfondir le sens qu’ils entendent donner à leur étude, à leur vie [...].
V.U. donnera l’opinion des étudiants catholiques sur tout ce qui touche à la vie étudiante et à la vie catholique. Mais il sera aussi la voix qui médite. Il rappellera les exigences de l’Évangile en une civilisation chrétienne “devenue folle”. Il signalera l’actualité catholique ; il transmettra fidèlement les messages des chefs de l’Église [...].
L’histoire montre que les étudiants ont toujours été à l’avant-garde des révolutions. Pourquoi les étudiants chrétiens, jeunesse authentique de l’Église ne seraient-ils pas à l’avant-garde de la révolution que le monde doit accomplir, s’il veut subsister ? » (février 1946).

Contenu.

La revue reflète bien les deux préoccupations majeures des rédacteurs : le besoin d’information étudiante et le souci d’une vie conforme aux préceptes catholiques.

Le côté universitaire :
– Réflexions de nature pédagogique, éducative ou documentaire, issues de sources variées, conférences, débats, interviews d’intellectuels, reportages, témoignages portant sur les apports de la culture universitaire, littéraire ou scientifique, le rôle de telle ou telle matière dans la formation des étudiants, le niveau de langue, la valeur des études, ...
– Études comparées de systèmes universitaires de différents pays (Royaume-Uni, États-Unis, ...) ; nouvelles des universités étrangères.
– Informations riches sur les cursus universitaires français et leurs réformes, les grandes écoles, les examens, les conférences culturelles ou pédagogiques pouvant intéresser les étudiants, les carrières à l’issue des études, ...
– Informations pratiques : le logement étudiant, les inscriptions, le restaurant universitaire mais aussi les distractions (le bal annuel de l’université), les sports universitaires, les services médicaux et sociaux, les possibilités de stages, d’échanges, le calendrier des examens et des vacances, etc.

Le côté catholique :
– Réflexions morales et philosophiques : interrogations sur une philosophie de vie, refus de l’absurde, de l’existentialisme et proposition d’une morale d’ouverture et d’espoir. Rappel des idées de certains grands philosophes contemporains sur la foi, comme Bergson.
– Réflexion parfois amusante sur ce que doit être un(e) étudiant(e) catholique : son comportement, sa mission pendant ses études et dans la vie ; sur la place de la femme dans la société en tant qu’intellectuelle et catholique, sur les relations entre sexes... ; concours : « la femme idéale ? l’homme idéal ? ».
– Nombreux articles sociologiques sur la jeunesse en général ou en relation avec la mission catholique des jeunes ; comptes rendus de conférences, enquêtes, sur la jeunesse en 1945, la jeunesse dans le monde, les mouvements de jeunes (les Auberges de jeunesse par exemple), la presse des jeunes et en particulier des jeunes catholiques.
– Articles sur l’enfance à problèmes (les difficultés de vie après la guerre, la délinquance, la justice d’enfants, l’aide que peuvent apporter les étudiants catholiques dans ce domaine, ...), le monde ouvrier, le travail des prêtres-ouvriers, la relation ouvrier-étudiant, ...
– Avis des catholiques sur certains problèmes spécifiques d’histoire (le rôle positif ou négatif de l’Église dans la colonisation) ou d’actualité : la querelle scolaire, la désaffection croissante des masses pour la religion, la position de l’Église devant la modernité, le syndicalisme chrétien, etc.
– Nouvelles des mouvements et syndicats d’étudiants catholiques français ou étrangers : congrès, vie des associations dans les facultés et les grandes écoles, manifestations diverses (messes, pèlerinages...), rencontres avec la hiérarchie catholique, les recommandations du pape, des évêques, les nominations dans l’Église, les ordinations de prêtres, ...

Et aussi :
– Actualité politique, économique et sociale de la France et de l’Europe dans l’après-guerre : le bilan de la guerre, la division de l’Europe en 1947, le procès de Nuremberg, la nouvelle politique française (le plan Monnet, l’action du MRP, les débuts de la guerre d’Indochine, ...).
– Articles culturels, (les grands écrivains français ou étrangers de préférence catholiques ou chrétiens) mais aussi scientifiques et technologiques.
– Bibliographie abondante, actualité littéraire et artistique (expositions de peinture, concerts, cinéma, prix littéraires, ...).
– Brève chronique régulière de la vie estudiantine ; petites annonces, jeux d’esprit, roman-feuilleton, courrier des lecteurs ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 2882.