INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse (La) étudiante féminine

Sous-titre : Bulletin mensuel [puis bimestriel] de la JECF des écoles primaires supérieures [puis de l’enseignement primaire supérieur] puis Aux aînées des collèges modernes, techniques et des cours complémentaires

Date(s) :

1930 - 1946

Organe :

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue a notamment comme supplément Jeunes enseignantes. En octobre 1946, elle est remplacée par Christiane (voir aussi à ces titres).

Parallèlement paraît un autre bulletin du même titre mais portant comme sous-titre « Aux jeunes des collèges modernes et techniques des classes de 5ème et 4ème et classes de 6ème moderne » puis « Aux jeunes des enseignements moderne et technique ». Le premier numéro présent est celui de janvier/février 1944, et porte la même numérotation que la revue principale. Il a une parution irrégulière bien qu’annoncée comme mensuelle. Il contient des articles sur la politesse, l’école, les promenades, ainsi que de petites histoires, des rébus, de la musique (cote BnF : Jo. 41355 bis, 6 numéros de janvier/février 1944 à mars 1946).

On trouve également au 4e trimestre 1944 un numéro d’un autre supplément intitulé Nos jeunes. Il s’adresse aux jeunes des « 5ème et 4ème moderne et 1ère, 2ème année CC » et contient des comptes rendus de réunions d’équipes et des consignes pour préparer les réunions (cote BnF : Jo. 41355 ter).

Responsable(s) : Gérant : Ch. Maniez. Responsable de la rédaction : Hélène Breuillaud.

Description matérielle : Parution mensuelle (pendant l’année scolaire). 57/40 cm, 40/80 p., 10/50 F.

Le sous-titre varie souvent.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : À Clermont-Ferrand pendant la guerre. Siège social notamment à Paris : 241 rue Saint-Martin puis 19 rue Dareau.

Objectif : Objectif de la JECF.

« La JECF ne s’adresse pas qu’aux élèves de nos écoles. Elle s’adresse à toutes, même à celles qui ne sont pas catholiques [...]. Elle veut, non distraire, mais former ses membres, les grouper pour approfondir et compléter leur culture, les aider à profiter davantage de leur vie scolaire, à rendre celle-ci plus belle, plus pure, plus chrétienne, plus heureuse et à mieux préparer l’avenir. Voilà l’idéal de la JECF, celui que nous ferons triompher par nos militantes bien formées et par le rayonnement de nos groupes » (janvier 1931).

Et de la revue.

« La Jeunesse étudiante féminine [...] est un des moyens que t’offre la JECF pour la conquête de ton milieu. Il est non seulement pour toi, mais aussi pour toutes tes compagnes jécistes ou non » (cité dans Militantes, janvier 1940).

Contenu.

– Nouvelles intéressant les jécistes : fêtes, rencontres, voyages ; activités des groupes JECF à travers la France, comptes rendus des congrès de la JEC et de la JOC.
– Articles sur les études, l’orientation professionnelle, les carrières pour jeunes filles.
– Enquêtes sur la famille, la vie à l’EPS puis au collège moderne, la religion.
– Informations culturelles et sportives ; iconographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 41355 (inc. ; 1931 (1 n°) / 1933 (1 n°) / 1934 / octobre 1937 ->).