Objectif : « À la différence de la revue de l’UFCV et de M.A. [Moniteurs - animateurs] qui sont vendues à l’extérieur par abonnement et au numéro, Le P.L.I. est une publication uniquement interne qui ne va qu’aux bénévoles de l’UFCV et aux permanents. Après une mise en sommeil de 1964 à 1967, Le P.L.I. a repris et accentué sa mission d’information, de liaison et de perfectionnement des formateurs » (octobre 1977).
« Le P.L.I. essaye d’être dans son ensemble, une tribune libre, un lieu de débats [...]. Le P.L.I. s’interdit d’être le porteur d’une querelle inter-personnelle camouflée en débat d’idées. C’est un organe fait par des formateurs pour des formateurs qui savent distinguer faits et opinions, attaques sur la personne et critiques sur le métier. C’est une chose qui est connue depuis longtemps à tel point qu’on vient plutôt chercher dans Le P.L.I. des questions que des réponses. En un mot : une certaine insécurité confortable, celle qui interpelle sans humilier, celle qui questionne les pratiques sans vouer les praticiens au bannissement pédagogique » (octobre 1976).
Contenu.
Par rapport aux deux autres revues de l’UFCV, Le P.L.I. se spécialise en priorité dans la formation. À ce titre il peut produire des articles nouveaux ou reprendre des articles déjà publiés dans les autres revues de l’UFCV. Il publie aussi des articles généraux « Le caractère interne permet une spécificité de ton. On est entre nous, on peut se dire des choses, on peut tâtonner, hésiter ». – Exposés sur l’action de formation proprement dite : les méthodes pédagogiques employées dans les centres et leur évolution (l’UFCV est un véritable laboratoire de mise en œuvre de méthodes dynamiques et novatrices) et les méthodes d’animation des colonies de vacances à enseigner et renouveler ; présentation des centres de formation UFCV, le matériel pédagogique, l’organisation des sessions, l’enseignement ; les finalités éducatives de l’UFCV. – Articles concernant le formateur, ses outils, ses modèles, ses attitudes, ses informations. Réflexion sur le rôle et la fonction pédagogique du formateur, sur les joies et les embûches de son métier à partir essentiellement de témoignages individuels ou de rapports de stages de formation et de colonies de vacances. – Exposés didactiques réguliers sur l’éducation populaire et l’éducation permanente, sur le rôle pédagogique du loisir dans l’éducation de l’enfant, sur les grands pédagogues français et étrangers accompagnés de bibliographie. – Articles sur « la clientèle du formateur ainsi que sur la clientèle de sa clientèle... (les jeunes, les enfants) », allant d’exposés riches et sérieux portant sur la connaissance des enfants et des adolescents aux récits humoristiques d’expériences sur le terrain en passant par les enquêtes empruntées au Bulletin de l’U.F.C.V., sur les motivations des moniteurs ou des parents qui envoient leurs enfants dans les centres ou sur la demande ou les comportements des utilisateurs juvéniles des centres. – Présentation des centres de loisirs ; rappel des textes administratifs et des règlements de toutes natures les régissant mais aussi renseignements sur les activités proposées aux jeunes. – Informations pratiques à destination des formateurs : les stages de formation, de recyclage ou de perfectionnement ; l’évolution des diplômes de moniteurs ou d’animateurs, les résultats des formations UFCV, le placement des animateurs, les informations sur les organismes formateurs similaires (cf. les CEMEA). – Quelques articles sur la vie de l’UFCV, revue de livres ou d’articles intéressant les formateurs ou les animateurs. – Articles documentaires sur l’environnement naturel, historique, géographique, sur l’art, l’architecture etc., à titre culturel ou en vue d’une utilisation pédagogique. – Études critiques des politiques de la jeunesse. – Quelques articles généraux sur les thèmes de la jeunesse, des loisirs, de l’éducation populaire, de l’évolution des mentalités et de la société, des problèmes des jeunes (drogue, sexualité, chômage,...) produits de la réflexion des services UFCV ou reproduction autorisée de comptes rendus de congrès, colloques, conférences, tenus en France ou à l’étranger. – Historique de L’École des cadres d’Uriage et exposé sur le personnalisme d’Emmanuel Mounier, inspirateur de la pensée UFCV. – Jeux d’esprit, petites histoires amusantes, concours de dessins et bandes dessinées, iconographie.
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