Commentaire filiation : En février 1987, la revue annonce que École et micro et Théorème (voir aussi à ce titre), revues « spécialisées en informatique éducative », s’associent pour n’en former qu’une qui porte le titre École et micro. Théorème. En octobre 1987 la revue reprend son premier titre.
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Description matérielle : Parution mensuelle. 29 cm, 370 p., 130/145 F ; tiré à 100 000 exemplaires en 1987. Chaque abonnement donne droit à un abonnement gratuit à E.T.I., revue trimestrielle éditée par le CNRS qui traite de l’informatique appliquée à l’éducation
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Objectif : La revue s’adresse aux écoles primaires et aux classes des collèges.
« Face à une mutation qui remet en cause les structures mêmes de l’école, il nous est apparu nécessaire d’offrir aux pédagogues une revue de professionnels [...]. École et micro est un instrument de travail pour la classe, à la fois recueil de pratiques pédagogiques autour de l’informatique, et mensuel d’information sur l’environnement culturel de l’ordinateur. Chaque mois [...] vous trouverez dans École et micro à la fois un véritable outil directement utilisable dans les activités informatiques proposées à l’école, et un complément à la formation et à la réflexion menée quotidiennement par les enseignants » (P. Belot, n° 1, juin 1986).
Contenu.
– Informations sur la politique informatique menée par le ministère en direction des écoles primaires : le nouveau Plan informatique de René Monory puis le plan « Informatique pour tous » de Jean-Pierre Chevènement ; annonce de la publication d’un dossier traitant des objectifs et du contenu des stages de formation à l’informatique mis en place pour les enseignants du primaire et du secondaire. – Renseignements d’ordre pratique, essentiels pour les enseignants qui mettent en place l’Enseignement assisté par ordinateur (EAO) dans les écoles primaires et les collèges. – Informations sur les outils de l’EAO : l’actualité des machines (micro-ordinateurs, réseaux, calculettes, minitel, disques compacts), leurs marques, leurs capacités, leur évolution et leurs prix. – Renseignements sur les langages : le Logo, le langage auteur Euridis, le langage Prologue (intelligence artificielle) ; présentations de logiciels éducatifs et de leurs possibilités : calculer, écrire, concevoir, dessiner... ; carnet d’adresses permettant de se procurer ces matériels, listes d’éditeurs de logiciels, catalogues de logiciels pour nanoréseaux, informations sur l’achat de logiciels sous licence... – Numéro hors-série en 1987 proposant plus de 200 solutions pour équiper un établissement scolaire en logiciels, matériels et périphériques. – Nombreuses fiches théoriques permettant de s’initier au langage Logo, aux imagiciels, au système auteur Euridis, et de fiches pratiques contenant des applications pour la classe ; conseils destinés aux enseignants.
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