INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Équipe (L')

Sous-titre : Bulletin mensuel pour les membres ouvriers de l'ACJF puis Bulletin mensuel des militants ouvriers [puis des militants de la JOC puis des militants jocistes] puis Bulletin des militants « jeunes » puis Le Guide du militant jociste

Devient :

- Équipe (L') ouvrière en (1926)

Date(s) :

1925 - 1986

Organe :

Commentaire organe : Organe d’abord de la Commission centrale ouvrière constituée au sein de l’ACJF puis de la Jeunesse ouvrière chrétienne .

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Paraît parallèlement, à partir de 1927, à La Jeunesse ouvrière. Le Journal des jeunes travailleurs édité par la JOC française. En 1948, elle fusionne pour des raisons financières avec L’Équipe ouvrière des malades et Militant ouvrier ; en 1987, elle fusionne avec Stop 16-20 publié par la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine pour former Stop 16-20 - Équipe ouvrière (voir aussi à ces titres).

En janvier 1948 parution d’une petite brochure « Libres et responsables par la communauté de travail » (cote BnF : Jo. 52569 bis) contenant quelques réflexions sur le travail ainsi que des objectifs d’action pour les jeunes travailleurs.

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : C. Baudin, Charles Geeraert, Louis Laboureur puis Marius Chirat, secrétaire général de la JOC, puis les directeurs successifs de publication sont aussi les présidents successifs de la JOC : Gaby Desmazes, René Delécluse, René Salanne, Dominique Alunni, André Thiollent, Jean Mazaud, Jack Salinas, Jacques Duraffourg, Michel Moréaine, M. Leger, Pierre Brulé, J.P. Doucet, Jean-Marc Boissard, Bruno Léchevin, Gabriel Bonnand, Bernard Tordi, Alain Mahé, Daniel Faburel, Jean-Luc Fraux (les changements sont très fréquents). Mention à partir de 1976 d’un rédacteur en chef : Paul Corbineau puis Pierre Fourcade.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 33/27 cm, 100/150 p., 5/400 AF puis 4/40 NF ; 3 000 abonnés en 1927 ; tiré à 5 000 exemplaires en 1970.

Le sous-titre connaît de légers changements.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs : 14 rue d'Assas, 278 bd Raspail, 7 rue Saint-Vincent, 12 av. Sœur-Rosalie (Paris), 246 bd Saint-Denis (Courbevoie).

Objectif : « L’Équipe se propose d'être un trait d'union entre les jeunes ouvriers de l'Association. Camarades ouvriers de nos groupes, vous avez maintenant votre bulletin bien à vous. Ce bulletin a l'ambition de vous montrer toute l'éminente noblesse de votre condition d'apôtres ouvriers, de vous en faire comprendre chaque jour davantage les obligations rigoureuses. Par ses articles doctrinaux ou anecdotiques, L’Équipe apportera à votre formation morale et sociale le complément nécessaire, L’Équipe vous aidera dans votre propagande, dans votre apostolat et votre action syndicale ; elle en connaît les difficultés exceptionnelles, et elle vous apportera des armes et des conseils. Par sa correspondance, elle renseignera sur les effets tentés et les résultats obtenus ; elle centralisera toutes les expériences » (La Commission centrale ouvrière, n° 1, novembre 1925).

« Par une note nous annoncions que la JOC qui avait été lancée à Paris par M. l’abbé Guérin, et qui se développait rapidement dans le Nord, était entrée dans la grande famille de l’association. Nous disions que la JOC continuerait son mouvement, parallèlement à celui de L’Équipe, jusqu’à ce que l’action des deux mouvements se confondit.
Depuis ce jour les contacts se sont faits de plus en plus nombreux et il a semblé aux dirigeants de l’ACJF et à ceux de la JOC que l’heure de la fusion du mouvement ouvrier de L’Équipe et de la JOC était venue […].
Il n’y a donc plus qu’un mouvement ouvrier dans l’ACJF : la Jeunesse ouvrière chrétienne, JOC […]. Pour assurer le lancement du mouvement jociste, il convient tout d’abord d’unifier la direction des deux anciens mouvements. Il n’y aura désormais qu’un organisme ouvrier directeur pour ceux-ci. Les consignes données en commun éviteront la formation des deux esprits […].
Dès maintenant la fusion des organes est faite. Jeunesse ouvrière fondée par les jocistes de Clichy, devient le bulletin de masse et de pénétration. L’Équipe ouvrière se transforme en bulletin technique pour transmettre les mots d’ordre et former des dirigeants […].
L’Équipe sera l’instrument de travail indispensable aux membres des comités, aux aumôniers et aux propagandistes […].
La Jeunesse ouvrière sera, elle, l’organe d’apostolat et de liaison […].
La fusion des deux mouvements de la rue d’Assas et de Clichy se fera peu à peu, au fur et à mesure de l’organisation progressive d’une ligne commune, dans un même esprit. Elle est déjà faite à l’état major. Les membres ouvriers de la Commission centrale ouvrière comptent parmi les dirigeants de la JOC. Une collaboration constante existe entre ceux-ci et le comité général. Cette collaboration […] fera vraiment de la JOC ‘l’aile ouvrière’ de l’ACJF » (septembre 1927)
[C’est à ce moment que le sous titre devient Bulletin mensuel des militants ouvriers.

« L’Équipe ouvrière. Bulletin des dirigeants de la JOC.
Partout, on réclame un bulletin des dirigeants du mouvement jociste.
L’Équipe ouvrière qui a, pour sa part, contribué à la constitution de la JOC va continuer son effort sous une autre forme.
Notre vaillante Équipe devient avec ce numéro le bulletin des dirigeants tant attendu. Le bulletin des dirigeants donnera des directives précises. Il rappellera sans cesse les conditions essentielles pour que la JOC atteigne son but. Il mâchera en quelque sorte le travail aux sections. Il fera connaître les expériences heureuses réalisées çà et là et qui peuvent être généralisées. Chaque section de la JOC doit être abonnée au bulletin des dirigeants » (janvier 1928).

« Outil nouveau - outil perfectionné.
Cette Équipe ouvrière nouvelle formule est la fusion de trois bulletins de militants : Équipe ouvrière des militants jeunes, Militant ouvrier des aînés et Équipe ouvrière des malades [...].
Cette unification permet de vous offrir :
Un bulletin très complet comprenant davantage d’expériences militantes, une documentation sur les problèmes actuels plus abondante, des plans d’action plus détaillés.
Un bulletin spécialisé où auront place dans trois rubriques particulières les problèmes et les plans de réunions propres aux jeunes, aux aînés et aux malades.
Un bulletin pratique, le nouveau format et la présentation permettant un classement net, pratique et clair des différentes rubriques » (mars 1948).

« Nous tenons de plus en plus à ce que votre bulletin soit dépendant de JO [Jeunesse ouvrière]. Équipe ouvrière doit être véritablement un outil de travail qui permette une authentique réflexion à partir de la vie, et un soutien au militant de façon à l’aider à être un vrai fondateur du mouvement dans la masse » (août/septembre 1968).

Contenu.

– Formation des jeunes ; morale, entraide, fraternité s'appuyant souvent sur des exemples tirés de la vie quotidienne ouvrière ; éléments de doctrine sociale ; méditations religieuses.
– Conseils pour la propagande, l'action syndicale et l'apostolat.
– Articles sur les conditions de travail, le chômage, les salaires, les congés payés.
– Considérations sur la classe ouvrière ; actualités sociales touchant plus particulièrement les ouvriers, conventions collectives, sécurité sociale ; articles sur les travailleurs immigrés et actions pour leur venir en aide.
– Enquêtes sur les jeunes travailleurs, articles sur les jeunes dans l’artisanat, sur les jeunes et l’argent, l’amour, les fiançailles.
– Nombreux articles sur la santé des jeunes travailleurs, les jocistes malades, les jocistes à l’armée.
– Place importante accordée aux loisirs, au cinéma.
– Propositions d’activités pour les militants de la JOC, propagande pour intégrer ce mouvement, campagnes nationales, conseils pratiques pour l'organisation de cercles d'études ; témoignages de militants.
– Nouvelles de la JOC et de la JOC internationale, articles sur les rassemblements mondiaux qu’elle organise.
- Bibliographie, correspondance.

À partir de la fusion en 1948 avec L’Équipe ouvrière des malades et le Militant ouvrier et jusqu’en 1967, la revue consacre des pages spéciales aux malades, aînés, jeunes au travail et jeunes à l’école.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 62569 (inc. ; 1925 - février 1926 : L’Équipe ; mars 1926 -> : L’Équipe ouvrière).