Commentaire filiation : L’Éducation artistique paraît à la suite de la décision des deux associations, l'Amicale et la Société, de faire fusionner leurs deux publications pour réduire leurs frais. Ces publications portent le même nom que leur association éditrice, c’est-à-dire Amicale des professeurs d’éducation artistique et Société des professeurs de dessin [et d’arts plastiques]. Cette union s’arrête en 1970. Éducation artistique est alors remplacée par C.N.E.A. informations auprès des professeurs de l’enseignement technique tandis que la revue Société des professeurs de dessin [et d’arts plastiques] reprend une parution indépendante (voir aussi à ces titres).
|
Objectif : « Ce bulletin n’appartient pas plus au technique qu’au classique, mais à tous les professeurs d’éducation artistique des deux enseignements [...]. Le présent bulletin de nos sociétés s’adresse principalement aux enseignants ; il doit leur donner les informations qui les concernent, ouvrir des discussions pédagogiques, etc., c’est une publication professionnelle [...]. Souhaitons que l’union que nous réalisons par ce bulletin vienne convaincre les hésitants à se joindre à nous, à travailler avec nous et à nous soutenir. Nul ne peut rester indifférent devant les réductions d’horaire, les suppressions de postes dues aux heures facultatives dans le second degré ; nul ne peut attendre que l’on agisse à sa place et ne pas donner au moins son soutien à tous ses collègues. C’est par notre cohésion et l’intérêt que nous portons à l’œuvre entreprise, que nous parviendrons à des résultats » (n° 1, octobre/novembre 1969).
Contenu.
– Nouvelles émanant de l’une ou l’autre des associations : comptes rendus des journées pédagogiques, des assemblées générales, des congrès. – Articles techniques concernant le dessin, réflexions sur l’enseignement artistique, la place du dessin dans les concours ou dans l’enseignement en général. – Informations sur les horaires et les programmes de l’enseignement secondaire ; résultats des concours et examens ; sujets donnés au CAPET, au concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure de l'enseignement technique. – Mouvements du personnel, affectations, postes vacants ; carnet, publicité.
|