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Presse de l'éducation

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Titre : Enseignement (L') des sciences

Sous-titre : Revue d’action et de culture

Date(s) :

1959 - 1961

Filiation(s) :

Commentaire filiation : En 1961, elle fusionne avec Sciences pour former Sciences et l’enseignement des sciences (voir à ce titre).

Responsable(s) : Directeur de publication : Joseph Pérès, doyen de la faculté des Sciences de Paris ; secrétaires de rédaction : Jean Itard et Gilbert Walusinski.

Description matérielle : Parution bimestrielle. 27 cm, 210 p., 1200 AF/12 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 115 bd Saint-Germain.

Objectif : « En fondant L’Enseignement des sciences nous disions notre volonté de ne pas séparer “action et culture”. Y aura-t-il une meilleure manière de le prouver que de mettre notre revue au service d’une plus grande œuvre : provoquer, créer, développer un mouvement de portée nationale ou internationale en faveur de la formation des maîtres ? » (juillet/août 1960).

« Nous cherchons avant tout à dialoguer entre professeurs et chercheurs opérant à tous les niveaux de l’enseignement et de la recherche pour que la rénovation et le développement scientifique proviennent aussi “de l’intérieur”. Aussi avons-nous mis l’accent sur les problèmes de liaison interne - le langage du physicien est-il compréhensible par le mathématicien et inversement - de méthode et de pédagogie, car c’est aussi de la formation continue des maîtres que nous nous préoccupons. Cela ne nous fait pas négliger l’importance des réformes administratives car il ne servirait à rien de réformer nos méthodes d’enseignement si nous devions rester perpétuellement étouffés par des structures sociales aussi injustes qu’inadaptées à notre temps » (G. Walusinski, mars/avril 1960).

Contenu.

– Réflexions, points de vue, interrogations sur le statut des chercheurs, le rôle de l’enseignant ; réflexion sur la réforme de l’enseignement des sciences en 1960 (réforme Berthoin-Boulloche) ; enquête sur les contenus disciplinaires, sur les sections classiques et modernes dans les lycées.
– Réflexions et propositions sur la formation des professeurs de sciences ; mise à niveau des connaissances.
– Articles sur la pédagogie : réflexions, points de vue critiques, présentation de thèses opposées sur l’enseignement de la physique, des mathématiques, de la géométrie ; aspects pratiques : rôle des manuels scolaires, propositions pour leur utilisation ainsi que celle des moyens audiovisuels dans l’enseignement des sciences...
– Articles sur l’histoire des sciences, réflexion autour de la valeur éducative des sciences.
– Comptes rendus de conférences, de réunions de l’Association de professeurs scientifiques, chronique de l’Association d’étude pour l’expansion de la recherche scientifique ; rappel des tâches du CNRS.
– Rôle du BUS dans l’orientation des jeunes vers les carrières scientifiques.
– Bibliographie, notes d’information, de documentation, exposés, travaux de scientifiques.
– Concours : « retrouver l’auteur des textes reproduits » ; courrier des lecteurs.
– Iconographie ; publicité d’éditeurs.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° R. 8624.