INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Voix (La) de l'école

Sous-titre : Bulletin de l’USNEF - SNADE puis Bulletin du Syndicat national des écoles

Date(s) :

1986 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe de l’Union syndicale nationale des enseignants de France (USNEF) et du Syndicat national autonome des directeurs et directrices d’école (SNADE) qui fusionnent en 1986. Le nouveau syndicat prend, en 1989, le titre de Syndicat national des écoles (SNE). Affilié à la Confédération syndicale de l’Éducation nationale, il se situe à droite sur le plan politique.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue est issue de la fusion de La Voix des enseignants – L’École française et de S.N.A.D.E. (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Secrétaire général du syndicat : Robert Bonbonnelle ; directeur de publication : Jean-Claude Deleonet puis François Henry qui est aussi le rédacteur de la revue.

Description matérielle : Parution annoncée mensuelle, en fait bimestrielle ou irrégulière. 30 cm, 35 p., gratuit pour les membres du syndicat ; tiré à 65 000 exemplaires en 1990.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 31 rue Wurtz.

Objectif : Objectif de l’USNEF - SNADE.

« L’USNEF-SNADE attend qu’une concertation approfondie s’engage sur la revalorisation matérielle et morale de la profession : carrières, salaires, recrutement, formation et conditions de travail [...]. Soucieuse de l’avenir des enfants et préoccupée par la mise en place d’une école pour apprendre, demande avec insistance :
– le recrutement d’instituteurs de qualité pour une école toujours plus efficace ;
– l’abaissement des effectifs dans les classes, tout particulièrement à l’école maternelle dont le rôle formateur est fondamental ;
– la création, pour la direction d’école, d’un CAP spécifique, afin de garantir l’équité dans le recrutement ;
– la mise en place de décharges de service indispensables à l’exercice de cette fonction ;
– la revalorisation de la carrière de maîtres spécialisés » (mai/juin 1988).

Et du SNE.

« Issu de la fusion en 1986 de l’USNEF et du SNADE, le Syndicat national des écoles regroupe instituteurs et directeurs d’écoles.
Le Syndicat national des écoles est attaché à un certain nombre de principes touchant aux libertés de l’individu et de la société, de même qu’il est hostile à toute contrainte. Le syndicat est fondé sur les principes de l’indépendance absolue du syndicalisme à l’égard des formations politiques, des confessions religieuses, des sectes philosophiques » (septembre 1990).

Contenu.

– Écho des revendications : nécessité d’améliorer l’orientation, de revoir les contenus de l’enseignement, de former les maîtres, d’exiger plus de rigueur dans leur recrutement, de revaloriser les traitements pour éviter la désaffection des jeunes face à la carrière enseignante.
– Articles de réflexion : l’apprentissage d’une langue vivante dans l’enseignement du premier degré, le réaménagement des rythmes scolaires, l’inspection des enseignants, l’enseignement spécialisé et les enfants handicapés.
– Informations administratives et corporatives : les nouveautés dans le Bulletin officiel, les grilles indiciaires des traitements, les prestations familiales, le calendrier scolaire.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 4° Jo. 50670 (inc.).