Objectif : « L’Association des Éclaireuses et Éclaireurs de France, mouvement de scoutisme laïque commun aux filles et aux garçons, est née. Décidée par l’assemblée générale Éclaireurs de France le 1ermars 1964 et par l’assemblée générale Fédération française des Éclaireuses le 26 avril 1964, ce nouveau mouvement voulu par les responsables unanimes des deux associations prendra vie le 15 septembre 1964. Nous avons à lui assurer le meilleur départ possible pour une action commune plus largement efficace au service de la jeunesse. Adieu aux Cahiers de Routes nouvelles des Éclaireurs de France. Vivent les Cahiers des Éclaireuses et Éclaireurs de France qui, dès septembre 1964, se sépareront de la revue des filles et garçons de la Route éclaireuses et éclaireurs de France » (Routes nouvelles. Les Cahiers, juin 1964).
« C’est désormais la revue propre à la branche aînée qui l’attendait depuis longtemps : les Cahiers, édités séparement, ne seront plus servis qu’aux cadres du Mouvement » (Routes nouvelles. Revue branche Route, n° 1, octobre 1964).
« Rappelons nos cinq idées force : Nous réaffirmons l’importance de la formation permanente et nous nous éloignons de la notion de “diplôme” définitif et sacré, trop encore attaché à nos stages. Nous réaffirmons la priorité à la formation de militants dans des stages inter-branches de préférence, et complétée par une formation pratique et technique qui se fera par branche le plus souvent. Nous réaffirmons l’importance des échelons locaux et départementaux dans cette formation, les responsables des groupes devant être avant tout les animateurs d’une équipe. Nous réaffirmons que nos responsables doivent avoir 17 ans au minimum, parfaitement conscients en outre que c’est vers 18 ans qu’il faut tendre. Enfin, après tant d’expériences intéressantes mais insuffisantes, nous réaffirmons la nécessité de former nos jeunes et nos adultes par des stages et des activités en commun » (P. Bonnet, janvier 1971).
Contenu.
Les Cahiers du responsable se présentent sous forme de cahiers détachables pour toutes les branches, branche louveteaux, branche cadette, branche aînée, éclaireuses-éclaireurs, amis, et contenant : – Conseils pour être un responsable efficace, informations officielles, vie du mouvement, camps. – Articles de culture générale, informations concernant l’étranger, en particulier le tiers-monde. – Rapport moral annuel. – Travaux manuels.
À partir de 1969, une partie centrale contient des exposés sur les objectifs à atteindre, des réflexions sur le scoutisme, des informations administratives ; une partie « Cahiers du responsable » avec des informations sur le mouvement, une tribune libre ; dix pages détachables de fiches pour : branche aînée, louveteaux, éclaireuses-éclaireurs, toutes branches, avec toujours les rubriques habituelles de conseils, de méthode, de technique, de culture générale.
À partir de la fin de l’année 1966, sont publiées a) deux fois par an, une série de plaquettes, claires et concises, d’environ 30 pages, intitulées A.B.C. « de l’entreprise », « de l’information », « des équipages », « du cercle », contenant des informations sur les groupes, des conseils, des jeux ; b) une « banque nationale des cahiers » qui peut être commandée séparément, contenant des fiches de culture générale et des fiches techniques toutes branches.
|