INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Page des jeunes

Sous-titre : Supplément à l'Écho de la Ligue patriotique des Françaises

Date(s) :

1920 - 1925

Organe :

Commentaire organe : La branche des jeunes de la Ligue patriotique des Françaises rassemble 7 000 jeunes filles en janvier 1921, 25 000 en janvier 1925, réparties en sections locales.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Supplément intégré à l’Écho de la Ligue patriotique des Françaises de 1911 à 1920. En 1930 semble devenir S’Unir (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Principaux rédacteurs : R.P. Bréhier, aumônier général, J. Chalard, Mlle A. de Chateaurocher, Mlle J. Dayraut (présidente des « Jeunes »), E. du Ponceau, M. du Rostu.

Description matérielle : Parution mensuelle. 25 cm, 50/70 p. ; tiré à 6 500 exemplaires en 1921, 13 500 en 1922.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 368 rue Saint-Honoré.

Objectif : « Rayonner, rendre service, se dévouer, vous savez si cela est au programme des Jeunes de la Ligue mais, à une condition, c’est que cela se fasse gracieusement, avec délicatesse, bonne grâce, en s’oubliant… à la française !...
Amies, si ce souhait vous agrée, voulez-vous que nous adressions ensemble une fervente prière à Celui qui seul peut nous aider à passer l’année… en vraies Françaises ? (M. du Rostu, janvier 1921).

« Nous sommes en 1907. On fonde quelques cercles d’études. Mais ces jeunes filles, il faut les grouper, les encadrer par les meilleures, les plus généreuses d’entre elles. Très vite on donne à ces dernières le titre de ‘dizainières’, que portent leurs aînées en apostolat.
À ces jeunes dizainières, il faut un cercle spécial ‘pour jeter l’étincelle dans les cœurs et entraîner les volontés à l’action’ : le cercle d’apostolat est fondé […]. Enfin il faut des revues pour intéresser cette jeunesse et la former. C’est la Page des jeunes qui apparaît modestement en 1911 comme un supplément à l’Écho de la Ligue et qui en 1920 vole de ses propres ailes (en 1930, elle change de format et devient S’Unir) » (paru dans Le Petit écho de la Ligue patriotique des Françaises, août - septembre 1934).

Contenu.

– Enseignement des vertus morales et religieuses, sous forme d'éditoriaux, d'articles, ou d'historiettes édifiantes.
– « Notes liturgiques » : éclaircissements sur la signification des fêtes religieuses, les sacrements, les conditions matérielles du culte.
– Informations sur le choix d'un métier féminin.
– Concours pour les lectrices (par exemple : quelles qualités attendre d'un époux, ou comment établir le budget familial dans la première année du mariage).
– Compte rendu des activités nationales du mouvement (retraites, journées d'études, pèlerinages) et écho des section régionales (fonctionnement des cercles d'études, conférences).

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 40166 (3) (1921 - 1925).